Chatbots : conception et usages
- Chatbot, quels types pour quels usages ?
- Natural Language Processing (NLP) et Machine Learning.
- Les Frameworks de bots versus les plateformes pour bots.
Rappels Node.js
- Rappels JavaScript ES/2015.
- L'approche modulaire de Node.js.
- La gestion événementielle, la gestion des routes, la persistance des données.
- Packages utiles pour le développement de chatbots.
Travaux pratiques
Installation de l'environnement de développement. Installation et configuration d'un serveur Node.js.
Architecture d'un chatbot
- Les différents composants : connecteurs, adaptateurs, modules NLP, actions…
- Cible I/O : plateformes de messagerie, API publiques...
- Architecture logique : Messager, Classifier, Analyser, Responder, Selector.
- Définir les intentions, réponses et entités.
- Configurer des connecteurs pour les API externes.
Travaux pratiques
Création et test d'un premier chatbot.
Conception du flux conversationnel
- Identifier les utilisateurs potentiels et analyser leurs besoins.
- Implémenter un scénario de réponse à un besoin métier.
- Définition de conversations simples et de conversations complexes.
- Modéliser l'arborescence de décisions et gérer les impasses.
- Personnaliser les réponses.
Travaux pratiques
Conceptualisation d'un flux de conversation.
Traitement du langage naturel (Natural Langage Processing)
- La démocratisation de l'Intelligence Artificielle.
- NLU et NLP, principes des systèmes de compréhension du langage naturel.
- Intentions, utterances et entités.
- Définir une personnalité, un caractère pour votre chatbot.
- Moteurs de langage naturel : Dialogflow, Wit.ai, LUIS.ai, Lex, Recast.ai...
- Entraîner et faire évoluer son chatbot.
- Les Frameworks du Machine Learning (TensorFlow.js, ...).
Travaux pratiques
Entraîner un moteur de NLP pour la reconnaissance du langage naturel.
Déploiement et intégration au Système d’Information
- Solutions d'hébergement pour la publication du chatbot.
- Se connecter à un service de messagerie instantanée (Slack, Facebook Messenger, Teams...).
- Liaison avec d'autres applications du SI.
Travaux pratiques
Connecter son chatbot à une messagerie instantanée.
Enrichissement du chatbot
- Gestion du contexte et de la mémorisation.
- Persistance des données, contextes, conversations « logs».
- Plateformes et outils pour les statistiques, indices clés (KPI).
Travaux pratiques
Ajouter de nouvelles fonctionnalités à un chatbot existant.