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Formation : Optimiser les transports et gagner en satisfaction clients

Optimiser les transports et gagner en satisfaction clients

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Comment optimiser les flux transport de la Supply Chain ? Quelles méthodes et outils pour gérer au mieux les coûts et évaluer la performance de vos transports ? Cette formation vous propose une approche pratique afin de répondre à cet enjeu stratégique des transports dans l'entreprise d'aujourd'hui.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ANS
Prix : 1370 € H.T.
  2j - 14h00




Comment optimiser les flux transport de la Supply Chain ? Quelles méthodes et outils pour gérer au mieux les coûts et évaluer la performance de vos transports ? Cette formation vous propose une approche pratique afin de répondre à cet enjeu stratégique des transports dans l'entreprise d'aujourd'hui.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les fondamentaux du transport
  • Choisir un mode de transport compatible avec les contraintes matérielles et juridiques
  • Savoir acheter une prestation de transport
  • Piloter l'activité transport
  • Définir les indicateurs de performance
  • Interfacer la gestion du transport et la gestion d'entrepôt

Public concerné
Responsables transport/logistique, expéditions, acheteurs, logisticiens accédant à la fonction.

Prérequis
Première expérience de la logistique souhaitable.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Les fondamentaux du transport par mode de transport

  • Les modes de transport, les acteurs et leur rôle.
  • Les matériels et documents nécessaires au transport.
  • Les incoterms et le transport.
  • Les caractéristiques des marchandises et le choix des modes de transport.
  • Zoom sur le transport routier : la RSE, les contrats types, la gestion des litiges.
  • La messagerie, le lot et le complet.
  • L'affrètement, le camionnage et l'optimisation du plan de transport, amont-aval.
  • L'environnement et l'impact CO2.
Réflexion collective
Illustration par des exemples issus de différents secteurs d'activité.

L'optimisation des transports et du service client

  • Les inducteurs du coût de transport et l'identification des leviers d'optimisation.
  • La segmentation d'un coût de transport.
  • L'analyse des besoins de transport et la réingénierie des opérations de la chaîne transport et logistique.
  • La planification et l'optimisation de tournées illustrées d'exemples.
  • Le pilotage d'une offre multimodale et les choix modaux et géographiques.
  • La contribution du transport à la chaîne de valeur.
Réflexion collective
Réflexion sur le contenu d'un coût de transport.

L'achat transport

  • Le cahier des charges transport du chargeur et l'appel d'offres.
  • L'achat transport et la négociation transporteurs.
  • Le contrat transport, la durée du contrat et les modalités de renégociation.
Réflexion collective
Lister les points clés d'un achat transport.

Pilotage et mesure de la performance

  • Les KPI du transport.
  • Les tableaux de bord du transport.
  • Le tracking-tracing transports : l'identification et le marquage des envois.
  • Le pilotage des prestataires de transport et de la distribution.
  • Le contrôle des documents de transport.
  • Les audits transport côté chargeur.
  • L'évaluation des objectifs de niveau de service externalisé (analyse QCD).
Echanges
Identification des étapes nécessaires du tracking-tracing sur une Supply Chain internationale.

Le TMS ( Transport Management System )

  • Les fonctionnalités.
  • Le TMS chargeur. Le TMS transporteur.
  • Le TMS interfacé au WMS pour la mise en place d'une organisation logistique en flux tirés.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Cette formation participative est illustrée de nombreux exemples et d'ateliers de réflexion collective.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active et participative favorisant les échanges entre participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
KRISTINA R.
11/12/23
4 / 5

Formatrice très expérimenté avec plein d’exemple concret qui aide à comprendre la théorie. Contenu de la formation très dense, avec pas asse de temps pour bien regarder tous les sujets. Pas de temps pour faire des exercices.
ALEXANDRA B.
11/12/23
5 / 5

tres bien mais trop court 1/2 journée en plus serait mieux
MIHAELA S.
11/12/23
5 / 5

Grand merci a madame Mery, excellente mise en scène et très très bien préparée




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