Qu'attend l'entreprise d'un schéma directeur informatique ? Ce séminaire vous permettra de répondre à cette question et d’appréhender la notion de création de valeur du SI. Vous aurez une vision complète de l’état de l’art dans ce domaine, suivrez toutes les phases de l'élaboration du schéma directeur et déterminerez un plan d’action efficace pour son pilotage.
Inter
Intra
Sur mesure
Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance
Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance
Réf. SCD
2j - 14h
Vous souhaitez transposer cette formation, sans modification, pour votre entreprise ?
Formation à la carte
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure !
Qu'attend l'entreprise d'un schéma directeur informatique ? Ce séminaire vous permettra de répondre à cette question et d’appréhender la notion de création de valeur du SI. Vous aurez une vision complète de l’état de l’art dans ce domaine, suivrez toutes les phases de l'élaboration du schéma directeur et déterminerez un plan d’action efficace pour son pilotage.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les principes clés de la gouvernance informatique
Analyser les pratiques actuelles de planification et de gestion de la gouvernance DSI
Élaborer et faire valider un schéma directeur
Mettre en place un plan d’action, de pilotage et de suivi d’un schéma directeur
Public concerné
Directeurs des Systèmes d'Information, directeurs informatiques, responsables organisations, directions générales, chefs de projet informatique, responsables des services aux utilisateurs.
Prérequis
Connaissances de base des composantes et du rôle d'une DSI.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisantce test.
Programme de la formation
Système d'Information et entreprise
L'évolution des préoccupations informatiques.
Les pressions actuelles de l'écosystème sur l'entreprise. Se projeter dans le futur.
Peut-on prévoir et dans quelle mesure ?
La maturité des entreprises.
Planification et gouvernance
Qu'attend l'entreprise d'un schéma directeur informatique ?
L'alignement stratégique, premier pilier de la gouvernance informatique. La création de valeur.
La mise en place d'une démarche d'alignement stratégique.
De la notion de fonctionnalité à celle de service.
Le rôle des universités et des cabinets de conseil.
Méthodes pour l'élaboration d'un schéma directeur
L'émergence des concepts et des méthodes.
Différentes approches techniques possibles.
Planning stratégique du système d'information.
Reengineering. Le SI en tant qu'actif.
Un nouveau paradigme : le schéma directeur vecteur de la performance de l'entreprise.
Les pratiques actuelles
Un nouveau cadre de travail (framework).
L'élaboration du schéma directeur.
Le suivi : le tableau de bord stratégique.
Schéma directeur et architecture d'entreprise.
Comment cartographier l'entreprise ?
Elaboration du schéma directeur : de l'initialisation aux orientations
Appréhender une démarche et bâtir un schéma directeur qui s'ajustera au mieux à votre organisme.
Phase 0 : initialiser le projet. Etablir une charte. Conception d'un schéma directeur est un projet en soi.
Phase 1: évaluer l'existant. Déterminer le niveau de maturité de son organisation.
Faire un audit. Possibilités concernant l'usage de COBIT. Le capital humain.
Phase 2 : établir une vision du futur de l'entreprise et de son SI.
L'évolution de l'écosystème. Approche stratégique.
Phase 3 : déterminer des orientations et les faire valider. Le rôle du comité de direction.
Le plan d'action et le pilotage
Phase 4 : établir un plan d'action. Evolution de l'architecture.
Gestion du portefeuille de projets, de services et de risques. La gestion du changement.
Le pilotage. Le lien avec la gouvernance d'entreprise. L'usage du Balanced Scorecard.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JEROME H.
30/11/23
5 / 5
Cours très dynamique. la formatrice est une passionnée qui a mis du rythme lors des 2 jours. Au regard de la quantité du contenu, un troisième jour serait nécessaire afin de travailler en atelier pour mise en pratique des exemples
MENU CLAIRE P.
30/11/23
4 / 5
Formation dense, beaucoup de concepts abordés, pas toujours simple à transcrire dans notre contexte professionnel contenu du temps de la formation. Formatrice engagée et passionnée, j’ai apprécié cette formation qui m’a semblée cependant un peu trop académique. J’aurai aimé un peu de mise en pratique ou d’échange avec les autres participants sur nos difficultés/expériences
GILBERT C.
28/09/23
5 / 5
Très intenses et Enrichissant - Schémas fortement appréciés pour la compréhension du contenu.
OLIVIER B.
28/09/23
5 / 5
Cours très dense et parfois les concepts reviennent trop souvent. L’animation est de qualité et permet de repositionner les concepts dans le bon ordre.
SAHMIRA M.
28/09/23
5 / 5
Intervenante très à l’écoute, pédagogue, précise, et authentique.
très bonne qualité au niveau des supports et du contenu de la formation, après ces 2 jours de formation, on en ressort avec le sentiment d’avoir appris des choses utiles et d’avoir les outils réels pour appliquer ce qui a été transmis.
JEAN-MARIE P.
06/03/23
5 / 5
La démarche est structurée et bien illustrée par des exemples personnels toujours pertinents.
La synthèse de fin de cours et l’ouverture sont très bien.
DOMINIQUE B.
06/10/22
4 / 5
Démarrage un peu trop long par rapport à l’ampleur de la formation.
THOMAS T.
06/10/22
4 / 5
Il me parait nécessaire d’avoir les support en couleur ...
RÉGIS B.
06/10/22
3 / 5
Slide à améliorer. Certains textes sont cachés par des images. Le support est des fois desynchronisé avec le support papier.
Difficile d’échanger avec la formatrice dans le cadre d’échange contradictoire.
Formatrice trop dogmatique
AGATHE D.
16/06/22
4 / 5
Formatrice connaissant parfaitement son sujet et passionnée par son sujet.
La formation est dense en 2 jours
JÉRÉMY B.
16/06/22
4 / 5
les moins : Slides pas toujours très clairs, passage historique pas forcément nécessaire, par moment j’ai l’impression qu’il s’agissait de schéma directeur "global" et non orienté SI.
les plus : Sujet abordé dans le détails, les exemples étaient intéressants (et nécessaires), bonne maitrise du sujet par Florence
LAURENT H.
16/06/22
4 / 5
Formation très riche, un contenu très "sourcé", un déroulement de formation confortable avec de smise en perspective.
PATRICK C.
31/03/22
3 / 5
Très dense mais bien structuré
FRANCIS RENAUD P.
31/03/22
4 / 5
Cours panoramique bien structuré, quoique dense compte tenu des concepts à prendre en compte pour une meilleure compréhension.
LUDOVIC H.
31/03/22
4 / 5
Cours dense, riche en enseignement et présenté avec brio par Florence Chevalier qui nous a communiqué sa passion (mention spéciale pour la qualité du support et les informations supplémentaires dictées par Florence).
Je recommanderai ce cours.