Ce module est la première partie de la formation "S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes". Il doit être obligatoirement suivi du module MO2. À l’issue de la formation, vous serez capable capable d’appréhender votre poste dans toutes ses spécificités.
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SUR MESURE
Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
Ce module est la première partie de la formation "S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes". Il doit être obligatoirement suivi du module MO2. À l’issue de la formation, vous serez capable capable d’appréhender votre poste dans toutes ses spécificités.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats
S’approprier les techniques de communication en situation de management
S’entrainer à donner et recevoir du feedback
Public concerné
Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé
Prérequis
Aucun
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
Nombreuses mises en pratique pour transposer les apports théoriques et méthodologiques
Réflexions de groupe et individuelles
Élaboration d'un plan d'action individuel incluant tâches prioritaires et objectifs
Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Une intersession d'un mois est prévue entre les trois premiers modules de la formation et les trois derniers
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.
Programme de la formation
1
Se positionner : rôle, missions, responsabilités et posture
Compétences visées
Identifier les missions clés d’un manager : responsabilités, qualités et comportements attendus
Connaître les différentes phases d’évolution d’une équipe et les attitudes managériales attendues
Adopter le management situationnel
Cartographier son équipe
Adopter un comportement assertif
Activités pédagogiques
Réflexion individuelle : identifier les attitudes managériales attendues à chaque étape de vie d’une équipe
Exercice : nuage de mots sur la thématique des rôles et des missions d’un manager
Études de cas : quels sont les styles de management les plus appropriés dans différents contextes ?
Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning
Outils et méthodes
Techniques d’assertivité
2
Organiser les idées, cadrer, structurer
Compétences visées
Tenir compte des rapports de force et identifier les opposants, les contributeurs…
Cadrer, structurer, rassurer : donner des règles de fonctionnement et du sens à l’action
Fixer des objectifs clairs et motivants
Piloter les résultats
Activités pédagogiques
Mises en situation : fixer un objectif SMART
Études de cas : identification des rapports de force au sein d’une équipe
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Méthode SMART (et ses dérivés : SMARTE, etc.)
3
Communiquer et impliquer
Compétences visées
Comprendre le processus de communication : émetteur, message, récepteur
Se centrer sur l’autre et évaluer la situation : l'écoute active
Apprendre à questionner sur du concret
S’assurer de la bonne compréhension de l’autre, et gommer les parasites de l’écoute : la reformulation
Privilégier les formulations constructives, les mots justes
Adopter le bon langage non verbal et prêter attention à celui de l’autre pour mieux interagir
Convaincre et rebondir sur les objections
Activités pédagogiques
Exercices pratiques : nuage de mots sur la thématique des facteurs clés de succès d’une communication efficace
Mises en situation : simulations d’entretiens permettant de tester le questionnement, l’écoute active, la gestion des objections
Réflexion collective : les formulations à privilégier, les mots justes, etc.
Enrichissement du plan d’action individuel : les participants communiquent au formateur leurs objectifs pour les deux prochaines journées
Outils et méthodes
Techniques de communication
Techniques d’écoute active et de reformulation
Techniques de gestion des objections
Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SAMIR B.
12/05/25
5 / 5
Très pertinent
JULIEN B.
19/12/24
5 / 5
Excellente formation & Audrey y contribue grandement !Bravo !#sérotonine
POUMAYRAC CHARLES D.
19/12/24
5 / 5
Excellent vraiment une très bonne formation
ANAÏS P.
19/12/24
5 / 5
C’était top merci !
JULIE B.
19/12/24
5 / 5
Un excellent équilibre entre théorie et pratique. Dynamique et ça donne des clefs de compréhension et des outils.
FLORIAN F.
19/12/24
5 / 5
Parfait ! Rien à changer
MARINA A.
18/12/24
5 / 5
Bons supports, dommage que la formatrice ne puisse pas voir nos réponses en temps réel sur les documents à remplir: parfois j’étais en doute mais pas envie de demander de l’aide. Je me suis sentie parfois "à côté" étant donné que je ne suis pas manager.
JEREMIE C.
18/12/24
5 / 5
Très interessant, contenu très riche et varié
KANINDA RWANN OBERTO M.
18/12/24
5 / 5
Très bon formateur
ANTHONY B.
18/12/24
5 / 5
Formation basée sur l’échange très instructif
TANYA W.
18/12/24
5 / 5
Le contenu etait clair et surtout la formatrice s’est adaptée à nos besoins.
CLÉMENTINE C.
18/12/24
4 / 5
Très bien mais la présentation est peut être un peu scolaire
GEOFFROY C.
18/12/24
5 / 5
le contenu et son affichage ne gène pas l’écoute, permettent de se réinsérer facilement lors de léger décrochage (respiration cognitive)
SP M.
18/12/24
5 / 5
Nous avons une deux bonnes sessions de formations
FERRETINE L.
12/12/24
4 / 5
Satisfaction globale de la formatrice et du groupe
ALEXANDRA U.
12/12/24
5 / 5
L approche fine et complète de la formatrice et son support
FREDERIC A.
12/12/24
5 / 5
Je suis très satisfait, la formatrice est très à l’écoute et nous accompagne très bien sur notre compréhension
LHOUSSAINE S.
21/11/24
5 / 5
Ouvre une nouvelle vision du management et du manageur.Très bonne formationHâte de voir le volet 2
SÉBASTIEN U.
21/11/24
5 / 5
Intéressant, personnellement adeptes des jeux de rôles et des mises en situation en public.Edwige est très impliquée dans la formation mais aussi dans l:a bienveillance
MARTIN T.
21/11/24
5 / 5
Très satisfait !
CHLOÉ M.
21/11/24
3 / 5
Il me manque des concepts théoriques. C’était mon attente ayant déjà des compétences en animation or je m’aperçois que cette formation traite d’avantage le coté opérationnel et moins le coté théorique que je recherche.
CLOTHILDE B.
21/11/24
5 / 5
Très bon contenu et très intéressant
PATRICK A.
21/11/24
5 / 5
Réponds à mes attentes
ABDOU ENMIR A.
21/11/24
5 / 5
une très bonne formation.
RACHELLE K.
21/11/24
5 / 5
La partie pratique est très utile. Beaucoup d’espace donné à la discussion et aux échanges constructifs ce qui est très positif.
PIERRE-EMILE J.
21/11/24
5 / 5
Très intéressant pertinent avec des mises en situation qui aide vraiment à se projeter et à répondre à nos interrogations.
PAULINE A.
21/11/24
4 / 5
Formation très personnalisée basée sur l’expérience
CAMILLE D.
21/11/24
5 / 5
Formatrice super pédagogue, qui sait retenir l’attention.
NATHANAEL T.
21/11/24
5 / 5
Formation très pertinente, l’approche me convenait parfaitement. Merci à la formatrice
MOUSTOIFA A.
21/11/24
4 / 5
très satisfait
EMILE N.
21/11/24
4 / 5
Satisfaisant
THÉO S.
14/11/24
5 / 5
Très bonne formation qui répond a mon besoin
AUDREY B.
14/11/24
5 / 5
Formateur au top, ouverte aux échanges et laisse la place à chacun.
JACQUELINE J.
14/11/24
5 / 5
Les documents sont pas tres lissibles de loin et eviter les couleurs claires
VÉRONIQUE C.
14/11/24
5 / 5
Très bien
CHARLOTTE R.
14/11/24
4 / 5
Échanges très intéressants
AGNIESZKA L.
14/11/24
5 / 5
Très abordable, parlant, je m identifie dans les situations abordés
PAUL B.
17/10/24
5 / 5
A permis de faire de liens intéressant avec des situations deja rencontrés. A permis de révéler des biais personnels.
LUDOVIC P.
10/10/24
5 / 5
Très bonne formation, très pédagogique, apprentissage ++
REGIS A.
10/10/24
5 / 5
très très bonne pédagogie, les supports et contenu sont totalement en accord avec l objets de la formation
FLORIANE Z.
10/10/24
5 / 5
Contenu complet et super animation de la formation.
CREUS MAXENCE D.
26/09/24
5 / 5
Intervenant au top qui sait nous transmettre son savoir et l’aspect théorique appuyé sur ses propres expériences. De plus, nous repartons de la formation avec des outils clés en main à mettre en place au sein de nos entreprises. L’intervenante est très à l’écoute.
BENOIT V.
26/09/24
5 / 5
Très intéressant et très agréable !
PIERRE-ALEXANDRE L.
26/09/24
5 / 5
Formation vivante partagée entre théorie, pratique et expérience pro.
MATHILDE L.
26/09/24
5 / 5
J’ai beaucoup apprécié la pédagogie d’Isabelle. Nous avons réalisé de nombreux exercices qui nous ont permis de mettre en pratique
JEAN-BAPTISTE C.
26/09/24
5 / 5
La formation a le bon dosage entre théorie générale et application pratique dans les situations que je peux rencontrer. Isabelle est à l’écoute.
KEVIN S.
26/09/24
5 / 5
Très bonne formatrice, présentation et animation très dynamiques.Beaucoup de temps d’exemple et d’échange ce qui est très appréciable et intéressant.
AMELINE C.
26/09/24
5 / 5
Contenu adapté à mes attentes dans le cadre d’une récente prise de poste.
HICHAM B.
26/09/24
5 / 5
Très enrichissant et surtout motivant. je note surtout le fait qu’on ait eu le temps de traiter différents sujets avec un temps de parole adapté à tous les participants. formatrice très dynamique et maîtrisant pleinement son sujet.
MAELLE D.
26/09/24
5 / 5
Les outils sont très bien présentés, ce qui rend l’appropriation plus simple.
CYRILLE Q.
26/09/24
4 / 5
Formation intense et très interactive. Bonne répartition entre la théorie et la pratique
ROUZIC VINCENT L.
26/09/24
5 / 5
Bonne formation
NAWAL L.
26/09/24
5 / 5
J’aime beaucoup l’apprentissage par la mise en situation et le fait de repartir avec des outils en plus des methodes apprises
TOURNIER CÉLINE M.
26/09/24
4 / 5
En attente de la 2ème partie de formation pour pouvoir faire une évaluation plus globales
BASTIEN W.
26/09/24
3 / 5
trop sur des basiques
ALAIN M.
26/09/24
4 / 5
Le cours est clair et efficace, pas encore évident d’en apprécier les effets sur la suite.
THOMAS P.
26/09/24
5 / 5
Dynamique, utile, convivial, sérieux
PASCAL D.
26/09/24
5 / 5
TRES BON RYTHME EXERCICE EN CONDITIONS REFLETANT LE REEL TRES BIEN EXPLIQUE ET TRES FLUIDE
ANNA P.
26/09/24
4 / 5
Enseignement complet, de bonnes bases et réflexions sont déjà abordées et permettent de mieux se positionner et de se questionner
NICOLAS W.
26/09/24
5 / 5
De bon outils
LUCIE D.
26/09/24
5 / 5
J’ai apprécié l’alternance entre les apports théoriques et les exercices d’application Les sujets abordés sont pertinents avec le rôle du manager
GÉRALDINE V.
19/09/24
5 / 5
Je trouve que le contenu permet de bien comprendre la théorie et donc de pouvoir le mettre en application par la suite.
NICOLAS H.
19/09/24
5 / 5
Très bonnes interactions tant avec le formateur que les stagiaires, ce qui donne à la formation une grande valeur ajoutée et une grande qualité
SYLVIE H.
19/09/24
5 / 5
parfait
CHRISTIANE N.
19/09/24
5 / 5
Merci à Thomas pour son impartialité et son professionnalisme.
ALEXANDRE C.
19/09/24
5 / 5
Très bonne approche du formateur, qui se montre à l’écoute et dirige bien les échanges.
JOSHA P.
05/09/24
5 / 5
Contenu complet et très intéressant avec des outils bien concrets. Formatrice Maryam Housni très sympathique et pédagogue qui nous a donné de supers conseils.
GÉRALDINE L.
05/09/24
5 / 5
Maryam est très dynamique et agreable. Nous donne des outils et méthode pour s’améliorer (à moi de réussir à retenir et appliquer).Je suis contente de suivre et faire partie de sa formation.
LÉA J.
05/09/24
5 / 5
Contenu divers et complet, avec un fil rouge identifiable qui aide à la mémorisation
GUILLAUME C.
05/09/24
5 / 5
Top
ANTOINE B.
05/09/24
5 / 5
/
ROBERLINE O.
05/09/24
4 / 5
Formation intense interactive, intéressante, complète avec beaucoup d’informations.