La transformation inévitable de l'entreprise vers le numérique a fait émerger une nouvelle fonction, celle de Chief Digital Officer. Sa mission : celle d'un chef d'orchestre qui doit organiser le basculement dans un nouveau monde où les règles du jeu ne sont plus les mêmes.
Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance
Réf. CDO
2j - 14h
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Formation à la carte
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La transformation inévitable de l'entreprise vers le numérique a fait émerger une nouvelle fonction, celle de Chief Digital Officer. Sa mission : celle d'un chef d'orchestre qui doit organiser le basculement dans un nouveau monde où les règles du jeu ne sont plus les mêmes.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les impacts du nouveau monde numérique sur les Business Models et les métiers des entreprises
Caractériser les comportements, compétences et outils nécessaires au développement d'une stratégie digitale
Appréhender le rôle du Chief Digital Officer dans la transformation numérique de son entreprise
Repérer les compétences requises pour exercer cette fonction
Public concerné
Dirigeants d'entreprise, managers et toute personne engagée dans la transformation numérique de son entreprise.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Programme de la formation
L'évolution sociétale dans un monde en profonde mutation
L'infrastructure de ce nouveau monde : caractéristiques techniques et perspectives.
Les acteurs dans ce nouveau monde et leurs rapports de force.
Étude anthropologique des Digital Natives : leurs attitudes et comportements.
L'entreprise numérique : sa définition, son architecture et ses risques.
La réorganisation des Business Models des entreprises
7 milliards de consommateurs : "chaque humain connecté est un client potentiel".
Le client, son ubiquité et ses multiples points de contacts avec l'entreprise.
L'évolution des exigences clients. Valeur et création de valeur.
L'orientation client et l'expérience client.
Les nouvelles organisations et les nouveaux métiers
L'impact des évolutions sur la chaîne de valeur.
Purchase, supply chain, delivery et service.
La nouvelle architecture d'entreprise.
L'adaptation darwinienne des entreprises.
Les stratégies numériques : adaptation, métamorphose, symbiose...
Le point sur la transformation numérique des entreprises
Observatoire : analyse de multiples exemples.
Les acteurs de la transformation.
La typologie des adaptations.
Co-... crowd-... Long Tail et robots.
Big Data, Data Analysis et Predictive Power.
CDO : une nouvelle fonction pour impulser l'entrée dans ce nouveau monde
Cerner les problématiques et attentes des Directions générales.
Améliorer la connaissance et l'expérience client.
Introduire une culture numérique dans l'entreprise.
Améliorer l'efficacité opérationnelle.
Favoriser l'innovation permanente et l'agilité.
Structurer un système d'information agile, multiplateforme et multidevice.
Veille, absorptive capacity et Fab Lab.
Repérer les compétences requises pour cette nouvelle fonction
Le CDO : un catalyseur à la croisée des fonctions CMO, CIO, COO et CRO.
Caractérisation des compétences clés à partir de l'analyse de nombreux exemples.
Les compétences techniques et humaines.
Les facteurs critiques de succès.
Les perspectives sur l'évolution de ce nouveau rôle.
Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Nombreux exemples et témoignages pour illustrer les thématiques abordées. Ateliers de réflexion sur le rôle attendu du CDO.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Options
Certification : 190 € HT
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Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FABRICE R.
07/12/23
4 / 5
Présentation très claire et mise en perspective intéressante.
Un peu trop de place aux vidéos (témoignages) et à l’audio (lecture du texte affiché).
CHRISTINE L.
07/12/23
4 / 5
Formateur laissant la place aux échanges et à la confrontation des expériences, problématiques rencontrées par les participants.
Apports théoriques (philosophes, modèles business) très appréciés car éloignés de mon environnement professionnel habituel.
Bonne gestion du temps consacré aux différents chapitres.
STÉPHANIE D.
08/12/22
5 / 5
Le contenu est très riche et de qualité. M. Charras est à l’écoute et favorise l’échange autour des sujets, ce qui est très appréciable.
JULIEN .
08/09/22
3 / 5
Plus une session d’information qu’une formation
EMERSON G.
08/09/22
5 / 5
Le contenu pédagogique correspond à mes attentes, il me permet de mieux situer le role de CDO et des compétences nécessaires pour ce poste.
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