Découverte de la gamification
- Présentation de la gamification (définition, historique...).
- Différence entre gamification et autres pratiques (serious game, UX design, ludification...).
- L'essor de la gamification.
- La gamification est partout.
- Boucle d'engagement, système de progression et levier de motivation.
Etude de cas
Présentation des concepts, des leviers et des processus psychologiques associés à la gamification ainsi que son utilisation.
Étude de cas en sous-groupes d'un projet de conduite du changement.
La gamification dans la conduite du changement
- Présentation de processus organisationnels gamifiés avec succès.
- Identification des leviers de motivation associés aux projets de conduite du changement.
- Les processus de gamification associés au succès des changements organisationnels.
- Quelques limites de la gamification.
Démonstration
Présentations d'exemples de conduites du changement gamifiées avec succès. Identification des leviers de motivation et des bonnes pratiques en sous-groupes. Debrief et analyse collective.
Construire un projet de gamification
- Présentation de la méthode Fidbak et ses outils (Gamifi'cartes, Canevas).
- Comprendre les enjeux business.
- Définir les personas.
- Imaginer une dynamique d'engagement.
- Construire un système de récompense adaptée.
- Prototyper son projet avec une expérience map.
- Présenter le projet au groupe.
- Construire un plan d'action individuel.
Travaux pratiques
Laboratoire de créativité permettant d'imaginer un parcours client grâce au processus de la gamification. Application de la démarche de gamification aux projets de changement des participants.