Le Product Owner ou PO est le responsable de la définition et de la conception d'un produit. Expert de la méthodologie Agile, il fait le lien entre la partie métier et la partie technique du projet. Ce parcours certifiant vous apporte les méthodes et les outils nécessaires pour maîtriser l'ensemble des composantes du métier de Product Owner. Vous apprenez à organiser et suivre un projet grâce à la méthode Agile Scrum, travailler en équipe dans le cadre d’une démarche Agile et vous découvrez les différentes étapes de l’activité d’un Product Owner.
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Le Product Owner ou PO est le responsable de la définition et de la conception d'un produit. Expert de la méthodologie Agile, il fait le lien entre la partie métier et la partie technique du projet. Ce parcours certifiant vous apporte les méthodes et les outils nécessaires pour maîtriser l'ensemble des composantes du métier de Product Owner. Vous apprenez à organiser et suivre un projet grâce à la méthode Agile Scrum, travailler en équipe dans le cadre d’une démarche Agile et vous découvrez les différentes étapes de l’activité d’un Product Owner.
La démarche et l'organisation dans un projet Scrum
Le cycle de vie d'un projet Scrum.
L’approche itérative et incrémentale : les releases, les stories.
L'intérêt d'itérations identiques.
L'auto-organisation et la collaboration.
L'amélioration continue.
Présentation de la responsabilité de chaque acteur Scrum.
Les compétences souhaitées.
Vue synthétique des processus dans un projet Scrum.
La gestion des changements dans Scrum.
2
Les principes de la planification Scrum
Le découpage d'un projet en releases.
Les points d'effort pour une user story.
Le planning poker pour estimer l'effort.
Mesurer la capacité de réalisation de l'équipe.
La planification de la release : associer les éléments du backlog aux sprints.
Construire le plan de release, la roadmap.
3
Les rituels agiles d'équipe : la cohésion d'un groupe
Les principes de base et les attitudes qui favorisent la cohésion.
Entretenir la cohésion au sein du groupe.
Les outils et la construction des besoins.
Le besoin métiers, le pilotage par les tests métiers, les scénarios (users stories, ATDD, BDD).
Les cérémonies Agiles.
Les objectifs et le déroulement (planning meeting, daily standup, review et retrospective...).
Produire de manière ludique des estimations sur la complexité des fonctionnalités à développer.
Le planning poker et ses avantages.
4
Le management de l'équipe Agile
Motiver efficacement au plus près des opérations.
Les compétences et l'implication des ressources.
Accompagner ses équipes vers l'autonomie.
Savoir définir les destinataires des informations et les moyens associés.
5
Les activités du Product Owner
Planifier les releases : niveaux de planification, le cône d'incertitude, story map, roadmap.
Gérer le product backlog : modèles pour les user stories et tests d'acceptation, raffinement.
La dette technique.
Participer au sprint planning.
Gérer les anomalies et suivre l'avancement du sprint.
Conduire la sprint review : inspection, adaptation et feedbacks.
6
Préparation à la certification Product Owner
Les différents conseils pour l'examen.
Examen blanc avec correction commentée.
Mise en situation à blanc dans les conditions d'examen.
Fourniture des accès pour l'examen Scrum.org Professional Scrum Product Owner® I (PSPO I®).
Dates et lieux
Ce parcours est composé de plusieurs formations. Choisissez votre lieu de formation ou la classe à distance, puis sélectionnez la date de début de votre première formation.
Un consultant formation vous contactera pour planifier les formations suivantes..
Classe à distance
Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
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