Cette formation enseigne à déléguer efficacement, fixer des objectifs clairs, mener des entretiens productifs, et suivre les performances avec des indicateurs précis. Elle vise à améliorer les performances et développer les compétences de l'équipe.
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SUR MESURE
Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
Cette formation enseigne à déléguer efficacement, fixer des objectifs clairs, mener des entretiens productifs, et suivre les performances avec des indicateurs précis. Elle vise à améliorer les performances et développer les compétences de l'équipe.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les étapes du processus de délégation
Négocier et fixer des objectifs individuels et collectifs
Conduire un entretien de délégation
Mettre en place des indicateurs de suivi
Accompagner la délégation dans le temps
Public concerné
Managers d’équipe
Prérequis
Aucun
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
Cerner les enjeux de la délégation
Compétences visées
Définir les mécanismes de la délégation et ses avantages croisés pour le salarié, le manager et l’entreprise
Comprendre les règles de base de la délégation et les principaux écueils à éviter
Identifier ses propres freins à la mise en place d’une délégation
Activités pédagogiques
Réflexion collective : identifier les enjeux de la délégation pour le collaborateur, le manager et l’entreprise
Autodiagnostic : évaluer son aptitude à déléguer
Réflexion individuelle : identifier ses principaux freins à la délégation
Outils et méthodes
Tests et autodiagnostic
2
Responsabiliser par la délégation
Compétences visées
Identifier les missions à déléguer
Préparer le cadre de la délégation : objectifs visés, résultats attendus
Maîtriser le processus de délégation
Tenir compte du niveau de compétence et d’autonomie du collaborateur
Définir en amont les objectifs de la délégation
Activités pédagogiques
Réflexion collective : retours d’expérience et mutualisation de bonnes pratiques sur les moyens à disposition du manager pour identifier compétence et autonomie du collaborateur
Réflexion individuelle : identifier les missions et tâches à déléguer à l’aide de la matrice d’Eisenhower, et définir le style de management approprié
Travaux pratiques : cartographier les niveaux de compétence et de motivation de chaque collaborateur
Exercice : définir des objectifs SMART pour déléguer
Outils et méthodes
Matrice d’Eisenhower pour la gestion des priorités
Méthode SMART (et ses dérivés : SMARTE…) pour la définition d’objectifs
3
Conduire un entretien de délégation
Compétences visées
Identifier les étapes clés pour bien déléguer
Adopter une communication efficace : posture ouverte, écoute active, reformulation et questionnement
Négocier les moyens et le suivi de la délégation
Formaliser les engagements du délégataire et du manager
Motiver son collaborateur à l’action et informer les autres collaborateurs de la mission confiée
Activités pédagogiques
Exercice individuel : cadrer le périmètre de la mission en amont de l’entretien de délégation
Mises en situation : mener différents entretiens de délégation
Outils et méthodes
Techniques d’écoute active, de reformulation et de questionnement
Méthode d’analyse des situations (exemple : méthode QQOQCP)
4
Piloter la délégation
Compétences visées
Identifier les indicateurs de suivi pertinents
Mettre en place des tableaux de bord
Formaliser des points d’avancement
Activités pédagogiques
Exercice individuel : définir les indicateurs de performance de la délégation, le rétroplanning et les dates de suivi
Travaux pratiques : construire le tableau de bord de délégation de son équipe
Mise en situation : mener un entretien de suivi de délégation
Outils et méthodes
Exemples types de tableaux de bord
5
Accompagner la délégation dans le temps
Compétences visées
Construire un tableau de suivi
Organiser et conduire un entretien de suivi
Donner du feedback et des signes de reconnaissance
Gérer les aléas et recadrer si nécessaire
Évaluer la réussite de la délégation
Activités pédagogiques
Exercice individuel : planifier des suivis de délégation
Mises en situation : mener un entretien de suivi et donner du feedback et des signes de reconnaissance
Réflexion individuelle : évaluer les suites à donner à une délégation et trouver les ajustements nécessaires
Outils et méthodes
Présentation d’outils de planification (exemples : Trello, Kanban…)
Options
Certification : 290 € HT
Pour aller plus loin et faire reconnaître vos compétences, passez la certification de notre partenaire EXCELLENS. L’examen dure 20 minutes et doit se dérouler 15 jours après le début de la formation. Il consiste en un QCM de 20 questions : 10 questions basées sur une étude de cas (coefficient 2) et 10 questions théoriques (coefficient 1). Votre score est affiché dès la fin de l’examen et votre certificat vous est adressé par e-mail. 80% de réponses correctes sont nécessaires pour obtenir la certification. En cas d’échec un second passage est possible.
Blended : 105 € HT
Approfondissez les connaissances acquises en formation grâce aux modules e-learning de notre Chaîne e-learning management. Un apprentissage flexible et complet, à suivre à votre rythme dès le premier jour de votre présentiel et pendant 1 an.
Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
DANIEL B.
19/06/25
5 / 5
Nous n’étions que 2 participants, nous avons eu le temps de creuser nos cas personnels
LYDIE G.
19/06/25
5 / 5
Tu auras mon "super like" de cette semaine!
RIM C.
22/05/25
5 / 5
Très bien
SYLVAIN R.
22/05/25
5 / 5
Merci à Sonia pour ce temps pédagogique. Etre 4 sur cette session est un réel +
ISMAIL Z.
22/05/25
4 / 5
Très satisfait avec une très belle ambiance conviviale et "apprenante"
FRANCK P.
15/05/25
5 / 5
Très bonne animation, et d’autant plus que cette formation a été dispensée à distance et que nous n’étions que quatre, l’animatrice a réussi à nous garder en haleine et nous a bien guidé lors des exercices en sous-groupe
ERIC M.
24/04/25
5 / 5
Le formateur est dynamique et efficace. En effet le stage est intéressant et il a su nous donner des outils avec clarté et compréhension.
AMELIE M.
24/04/25
5 / 5
Une très bonne articulation entre théorie et pratique avec un accompagnement personnalisé grâce au dynamisme du groupe et aux qualités et expertise du formateur
AXEL C.
24/04/25
5 / 5
Très bonne formation, très utile.
PASCAL A.
24/04/25
5 / 5
équilibre parfait entre la théorie et la pratiqueNiveau de compétences de l’animateur est à souligner avec une méthode d’animation qui permet à chacune de s’exprimer et s’écouter
DAVID P.
24/04/25
5 / 5
très interactif, beaucoup d’échanges entre le formateur et les participants
CÉLINE R.
06/03/25
4 / 5
Très adapté aux cas généraux de délégation mais il manquerait peut-être un complément pour les cas plus complexes
YANNICK D.
06/03/25
5 / 5
très bonne formation
MARTIN L.
06/03/25
5 / 5
le contenu est très complet et la formatrice très pédagogue
LAURENCE G.
06/02/25
4 / 5
Formation intéressante avec une bonne dose de travaux de groupe et de mise ne situation. Formateur à l’écoute.
ISABELLE M.
06/02/25
5 / 5
Je ne m’attendais pas à ce contenu qui s’est révélé très concret et très instructif.Reste à pratiquer, à prendre du recul et du temps pour assurer un suivi de qualité.
DELPHINE L.
06/02/25
5 / 5
Bon déroulé pédagogique. Les pages du power point passaient parfois trop vite. Manque peut être de visuels et de schémas pour résumé les points.
MARGAUX B.
06/02/25
4 / 5
Exercices quelque peu répétitifs
LIONEL W.
06/02/25
4 / 5
Les échanges étaient intéressant. J’ai retrouvé pas mal d’outil que j’avais déjà vu dans des formations manager. Le process de délégation a bien été parcouru. Mais j’ai trouvé un effet de dispersion du sujet principal avec des activités sur le comportement qu’il est possible de retrouver dans d’autres formations de manager.
CELINE P.
06/02/25
3 / 5
Formation non adaptée à mon besoin
MARINA B.
06/02/25
4 / 5
Les exercices pratiques sont très intéressants et donnent du dynamisme à la formation
OLIVIER T.
06/02/25
4 / 5
démarrage un peu chaotique, premier jour démotivant, beaucoup plus d’intérêts dans le deuxième jour
CYRIELLE C.
14/11/24
5 / 5
Formation très utile et concrète qui apporte de vrais outils à appliquer directement en fin de formation. Les supports de vidéos de mise en situation étaient bien parlantes et les jeux de rôles sont intéressants car très pratiques.
ALEXANDRE V.
14/11/24
5 / 5
Parfaite alternance de théorie et de pratique. Contenu très intéressant.
ALAIN M.
14/11/24
5 / 5
PARFAIT
STÉPHANIE S.
14/11/24
5 / 5
TB : ateliers en sous groupe et individuel et accompagnement par le formateur TB : échanges très intéressants
ARNAUD G.
14/11/24
4 / 5
tres bien
NATHALIE M.
14/11/24
5 / 5
très bien
CAMILLE P.
14/11/24
5 / 5
jour 2 plus intéressant quand déjà fait certaines formations management un peu plus sur la partie "responsabiliser"
LUDIVINE M.
14/11/24
5 / 5
La contenu a été très clair, très riche, et surtout adaptatif en fonction des besoins qui ont été exprimés. La formatrice a pris le temps d’étudier nos cas pratiques en entreprise pour les inscrire dans la formation, de sorte que l’on peut directement accrocher nos acquis.
THIERRY F.
14/11/24
4 / 5
Contenu adapté à mes attentes et formatrice au top de la disponibilité et qui maitrise son sujet
MUSTAFA K.
14/11/24
5 / 5
parfait
SYLVIE L.
14/11/24
5 / 5
bon équilibre entre théorie et exercices pratiquesAnimation très vivante, partages d’expérience très riches, très bonne écoute, climat de confiance
CHRISTOPHE B.
14/11/24
5 / 5
Bon échange et documents clairs.
DOMINIQUE N.
14/11/24
5 / 5
Répond parfaitement à mes attentes
JEREMIE C.
14/11/24
5 / 5
Formation très interressante et vivante.Les mises en situation permettent de bien comprendre la théorie et de bien voir comment la mettre en pratique.
BAPTISTE L.
14/11/24
5 / 5
Sujet très intéressant qui vient compléter mes connaissances.
YOANN B.
14/11/24
5 / 5
formation très interressante et enrichissante, bonne équipe, échanges très instructifs
MATTHIEU B.
07/11/24
5 / 5
Bon supports et animation dynamique
ERIC D.
07/11/24
5 / 5
Pour les adultes, le mot correct est andragogie.
CHRISTIAN R.
07/11/24
5 / 5
Très bonne formation.Contenu très clair.
ARNAUD D.
07/11/24
5 / 5
Bonne prise de recul en poussant à étudier des cas concrets.
FOUKI SALLAHEDDINE E.
07/11/24
5 / 5
Très bonne formation, animateur excellent et sympathique
DE SOUSA BRUNO O.
07/11/24
5 / 5
Très enrichissante et formatricetrès pédagogue
LUDOVIC G.
16/09/24
4 / 5
je trouve intéressant de regrouper des personnes de différents horizons. Habituellement, ce genre de formation se fait en interne avec des personnes du même métier, ou du même domaine.Dans le cas présent, ça permet de se rendre compte que la délégation en tant que méthode est adaptable à tous les domaines du moment que les outils sont appliqués
CÉDRIC B.
16/09/24
4 / 5
Il a manqué des approfondissements à mon goût, et parfois trop de temps passé sur les exercices, surtout la 1ere journée: la partie théorique après le premier brainstorming est trop superficielle, et l’exercice de l’après midi a pris trop de temps.Exercice d’entretien de délégation très intéressant mais pourrait aller plus loin en imposant des éléments pour pousser le délégateur dans ses retranchements.Manque de contenu sur la psychologie.
PAULINE P.
16/09/24
2 / 5
contenu creux et mal défini, animation basée sur des anecdotes personnelles de la formatrice, agrémentée de prises de position problématiques sur différents profils (les jeunes, les fonctionnaires, les personnes des îles...)
MURIEL B.
16/09/24
5 / 5
Étude des cas concrets des participants qui permet un intérêt accru de la formation
THOMAS L.
16/09/24
4 / 5
Support a revoir pour être utile lors de la formation. J’ai apprécié les cas pratiques et ateliers de mise en situation, utile au quotidien.
PASCAL B.
16/09/24
5 / 5
Informations et contenu clair
CATHY G.
16/09/24
4 / 5
Satisfaite sur des points clefs _ bon rappel des basiques de la délégation ; très intéressant sur les actions à engager selon les niveaux d’autonomie du collaborateur à qui on veut appliquer la délégation. J’aurais aimé encore plus de valeur ajoutée pour nous aider au quotidien selon le tempérament des collaborateurs par exemple ... de la finesse "psy" qu’on était en droit d’attendre de l’intervenant grand spécialiste du domaine, sur les personnalités complexes par exemp
RACHID T.
09/09/24
3 / 5
Contenu plutot limité, la prise de note est essentiel. En terme de pédagogie, pas du tout apprécié les commentaires du formateur sur les taches à réaliser et leurs executions dans le temps. Quelques remarques qui n avaient pas leur place dans cette formation.
EMILIEN P.
09/09/24
4 / 5
Un stage au format très scolaire. La seconde après midi destiné à des vrais cas professionnel aurait mérité à être plus developper.
MARIAM F.
09/09/24
4 / 5
Il serait bien de fournir les slides papier en couleur pour prendre des notes dessus (impossible de noter sur un fond noir)