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Nouvelle édition du programme de la formation

Formation : Design thinking, devenez un design thinker certifié

Entreprendre, innover et transformer collaborativement

Design thinking, devenez un design thinker certifié

Entreprendre, innover et transformer collaborativement
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Le "design thinking sprint" permet de valider avec les utilisateurs une proposition de valeur par l’empathie, l’itération, le prototypage et le test. L’atelier design thinker vous enseigne comment pratiquer et répliquer un tel sprint pour entreprendre, innover et/ou transformer vos projets.


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Intra
Sur mesure

Cours pratique

Réf. STK
Prix : 1890 € H.T.
  2j - 14h00




Le "design thinking sprint" permet de valider avec les utilisateurs une proposition de valeur par l’empathie, l’itération, le prototypage et le test. L’atelier design thinker vous enseigne comment pratiquer et répliquer un tel sprint pour entreprendre, innover et/ou transformer vos projets.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre l’état d’esprit du design thinking en mode "design thinking sprint"
  • Acquérir une méthodologie d’innovation efficace centrée sur l’utilisateur pour rapidement évaluer et valider des produits
  • Faire l’apprentissage du processus et de ses outils
  • Expérimenter une culture de travail collaboratif et agile basée sur l’empathie, le prototypage, le test et l’itération

Public concerné
Toute personne souhaitant expérimenter le design thinking en mode sprint : marketing, ressources humaines, innovation, UX designer, UI designer, Scrum master, product owner, product manager, etc.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

De l’observation au partage des découvertes

  • Appréhender la démarche globale du design thinking : les phases itératives et leurs objectifs respectifs.
  • Entrer rapidement en empathie avec les utilisateurs.
  • Préparer un guide d'entretien.
  • Pratiquer l'interview comme technique d’observation.
  • Partager en équipe avec les cartes des découvertes et d'empathie.
Travaux pratiques
Sprint en sous-groupes : réalisation et partage des interviews sur les utilisateurs. Identification des découvertes, des problèmes, des tâches qu’ils ont à faire de façon à prioriser leurs besoins critiques sous-jacents. Débriefing collectif.

Du persona aux besoins critiques

  • Créer un persona à partir de l'observation réalisée.
  • Définir les besoins critiques de ce persona et les priorités.
Travaux pratiques
Sprint en sous-groupes : en s'inspirant des interviewés, les participants créent un persona, l’archétype des utilisateurs. Ils synthétisent un point de vue sur le besoin critique de leur persona.

De l’idéation à l’itération

  • Générer des idées en suivant un protocole facilement utilisable.
  • Prototyper une solution : les bonnes pratiques.
  • Confronter son prototype aux utilisateurs lors de tests.
  • Prendre en compte les feedbacks des utilisateurs.
  • Itérer la solution afin de valider l'adéquation entre un besoin des utilisateurs et la solution de l'équipe.
  • Débriefer sur le potentiel du design thinking en mode "design thinking sprint" dans son organisation.
Travaux pratiques
Sprint en sous-groupes : atelier d'idéation, définition de critères de choix pour une solution. Prototypage de la solution choisie et test auprès des utilisateurs. Itérer la solution et l'améliorer si besoin à partir des retours des utilisateurs.


Certification incluse
L'évaluation incluse dans la formation est un QCM pour valider les compétences d'une durée de trente minutes environ. De plus, le candidat constitue un dossier de preuves pendant la formation et le soutient ensuite devant un jury de trois professionnels pendant trente minutes.

Méthodes et moyens pédagogiques
Mises en pratique sous forme de sprint, débriefings collectifs structurés. Des canevas et cartes méthodes permettent de répliquer la démarche.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active et participative. Les participants expérimentent les processus en réalisant chaque phase de la démarche.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Dates et lieux
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Classe à distance