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Formation : Manager une équipe de proximité : outils, posture et performance, certification

RS6730

Manager une équipe de proximité : outils, posture et performance, certification

RS6730


Nouvelle formation

Cette formation aide à mettre en place une stratégie de management de proximité en valorisant les talents internes. Elle permet d'acquérir les compétences clés des collaborateurs et propose de nombreux outils pour les fidéliser et stimuler leur motivation.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MPH
  3j - 21h00
Prix : 2280 € H.T.




Cette formation aide à mettre en place une stratégie de management de proximité en valorisant les talents internes. Elle permet d'acquérir les compétences clés des collaborateurs et propose de nombreux outils pour les fidéliser et stimuler leur motivation.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Fixer des objectifs clairs, motivants et alignés avec la stratégie du service
Organiser l’activité de l’équipe en tenant compte des compétences, contraintes et besoins spécifiques
Adapter son style de management aux situations et aux profils des collaborateurs
Conduire des réunions et entretiens efficaces pour maintenir une communication constructive
Collaborer avec les autres services en utilisant des outils partagés pour fluidifier les échanges
Gérer les conflits en adoptant une posture constructive et en mobilisant des techniques de résolution adaptées

Public concerné
Professionnels métiers qui sont amenés à évoluer vers une fonction managériale.

Prérequis
Une expertise métier dans un service donné, avec une expérience professionnelle minimale d’au moins un an.

Certification
La certification est organisée avec notre partenaire EXCELLENS reconnue par France Compétences. Elle repose sur la rédaction d'un rapport à concevoir de manière asynchrone, présentée à l’oral face au jury d’évaluation dans les deux mois portant sur la transition récente d'un professionnel métier vers des fonctions managériales. La durée de la présentation orale est d'une heure, vingt minutes sont dédiées à la restitution du rapport de stage. Puis une évaluation de vingt-cinq minutes sera consacrée à un échange avec le jury: compréhension et analyse du contexte, choix de techniques et méthodes managériales. Enfin un temps de questions / réponses avec le jury de quinze minutes est prévu en clôture.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Pédagogie active et inductive, alliant l'échange et les exercices pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Définir des objectifs clairs et motivants

  • Définition d’un objectif SMART / SMARTE.
  • Alignement avec les objectifs stratégiques.
  • Implication des collaborateurs dans la fixation des objectifs.
Etude de cas
Savoir fixer des objectifs individuels et collectifs alignés avec les objectifs du service.

2
Planifier et organiser l’activité de l’équipe

  • Répartition des rôles et délégation.
  • Prise en compte des compétences et des contraintes individuelles.
  • Outils de planification et de suivi.
  • Accessibilité et adaptation des conditions de travail.
Travaux pratiques
Répartir les tâches en fonction des compétences, disponibilités et contraintes (dont handicap).

3
Adapter son style de management

  • Autodiagnostic du style de management.
  • Empathie et écoute active.
  • Argumentation personnalisée.
  • Méthode DESC pour traiter les objections.
Jeu de rôle
Exercices de reformulation et questionnement.

4
Conduire des réunions et entretiens efficaces

  • Préparation et animation d’un entretien individuel.
  • Suivi de l’avancement et des résultats.
  • Écoute active et reformulation
  • Utilisation des filtres de perception.
Mise en situation
Maintenir une communication régulière et constructive avec les collaborateurs.

5
Collaborer avec les autres services

  • Fiches de poste, grilles de compétences, outils RH.
  • Transmission d’informations utiles.
  • Coopération avec RH, direction, autres équipes.
Réflexion collective
Utiliser les outils partagés pour fluidifier la communication interservices.

6
Piloter la performance de l’équipe

  • Indicateurs de suivi et tableaux de bord.
  • Feedback constructif.
  • Plans d’action individuels et collectifs.
Travaux pratiques
Atelier de construction d’un tableau de bord

7
Gérer les tensions et les conflits

  • Origines et escalade des conflits.
  • Gestion des émotions.
  • Méthode DESC appliquée à la résolution de conflits.
  • Techniques de médiation.
Mise en situation
Identifier les tensions et utiliser des techniques de résolution adaptées.


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