Formation : Marketing du virtuel : créer de nouvelles opportunités business
Marketing du virtuel : créer de nouvelles opportunités business
Au-delà de l'effet de mode favorisé par les progrès technologiques, l’introduction d’éléments virtuels dans le marketing relève de véritables stratégies et offre des opportunités business tangibles. Cette formation vous permet d’en appréhender les principales perspectives.
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2j - 14
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Au-delà de l'effet de mode favorisé par les progrès technologiques, l’introduction d’éléments virtuels dans le marketing relève de véritables stratégies et offre des opportunités business tangibles. Cette formation vous permet d’en appréhender les principales perspectives.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Cerner les conséquences de la virtualisation pour le marketeur
Repérer les insights et les ressorts sur lesquels s’appuyer pour diffuser ses offres
Appréhender les spécificités à prendre en compte et les risques à minimiser
Identifier le parcours client sur lequel se positionner
La définition du virtuel dans l’univers du marketing : inexistence physique, existence numérique, hybridation…
Les insights de l’irréalité : dédoublement de personnalité, aspirations à l’idéal, réintroduction de libertés...
Les personas des adeptes : les shifters, les digi-sapiens, la génération Z…
Les technologies sous-jacentes : VR, IA, filtres 3D de la réalité augmentée…
Réflexion collective
Identification des causes de ces tendances.
Identifier les opportunités pour le marketing
Les univers virtuels et leurs caractéristiques : métavers, showrooms, décors, événements virtuels…
Les déclinaisons de l’art virtuel : art digital, mode 3D, maquillage virtuel…
Les facettes de l’identité numérique : avatars esthétiques et sensoriels, cyborgs, social add-ons (stickers, filtres…).
Les incarnations des technologies digitales : crypto-monnaies, social, personal et community tokens, crypto-objets…
Les avantages marketing : démultiplication des possibles, dépassement des genres, embellissement, fidélisation, buzz…
Les risques : désaffection pour la vraie vie, réduction de la consommation de ressources "apparentes", spéculation...
Les facteurs clés de succès : congruence avec la marque, réponse à des insights, qualité de l’expérience.
Travaux pratiques
Recherche d’exemples illustratifs concrets et positionnement de leurs points forts et faibles.
Appréhender les modes de mise en marché
Pour la production : artistes, designers, logiciels…
Pour les technologies : blockchain, crypto-monnaies, NFT, casques VR, réalité augmentée, bodytracking…
Pour la médiatisation : placements "produit" au cinéma, dans les jeux vidéos…
Pour la commercialisation : plateformes de réalité augmentée, de ventes d’objets virtuels ou de NFT…
Appréhender l’impact du virtuel sur son organisation.
Travaux pratiques
Exercices de créativité pour s’approprier les potentiels dans son univers. Études en mode design thinking pour construire différents usages. Prototypages et tests.
Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Apports de connaissances, exemples concrets illustratifs, échanges de bonnes pratiques, exercices d’appropriation.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Dates et lieux
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Classe à distance
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