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Formation : Neuromarketing, repenser sa stratégie et optimiser ses performances

Neuromarketing, repenser sa stratégie et optimiser ses performances

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Ce stage aborde le décryptage des comportements des consommateurs et constitue une initiation aux neurosciences. Il vous permettra d'appréhender les usages du neuromarketing et de repenser votre stratégie marketing. Vous pourrez ainsi mettre en place des actions efficaces pour transformer vos clients en consommateurs.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. OMM
Prix : 1410 € H.T.
  2j - 14




Ce stage aborde le décryptage des comportements des consommateurs et constitue une initiation aux neurosciences. Il vous permettra d'appréhender les usages du neuromarketing et de repenser votre stratégie marketing. Vous pourrez ainsi mettre en place des actions efficaces pour transformer vos clients en consommateurs.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les mécanismes psychologiques liés au marketing
  • Décrypter les comportements des consommateurs
  • Identifier les apports et enjeux des neurosciences pour le marketing
  • Transformer des clients en consommateurs avec le neuromarketing
  • Intégrer les neurosciences dans sa stratégie marketing

Public concerné
Responsables marketing, responsables innovation, responsables études, chefs de groupes, assistants et chefs de produits, directeurs et responsables commerciaux.

Prérequis
Connaissances en marketing ou pratique courante
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Décrypter le fonctionnement du cerveau

  • L'autodiagnostic cérébral.
  • Les structures cérébrales et l'organisation du cerveau.
  • Les mécanismes cérébraux, rétiniens, émotionnels et sensoriels.
  • Les apports et les enjeux des neurosciences.
  • Les intelligences multiples.
  • Les orientations neurologiques.
Travaux pratiques
Autodiagnostic cérébral. Cas pratique sur son propre fonctionnement cérébral.

Identifier les enjeux des neurosciences dans le marketing

  • Des neurosciences au neuromarketing : champ d’application et limites.
  • Les stimuli cérébraux.
  • Les outils de mesure de l’activité cérébrale : IRMf, EEG, Eye tracking…
  • La mémorisation et la réalité augmentée mémorielle.
  • Les habitudes du consommateur et la "mémoire comportementale".
  • Les biais cognitifs : anchoring, framing, limites temporelles, storytelling et anecdotisation…
  • La synchronisation des réseaux conscients et inconscients.
Travaux pratiques
Atelier : création d’une Mind Map sur le neuromarketing applicable dans son entreprise.

Transformer son client en consommateur avec les neurosciences

  • Les motivations et les profils clients.
  • L'impact du profil client sur la perception du produit.
  • La connaissance et la "prédiction" du comportement du consommateur.
  • Les facteurs déclenchant la décision d’achat.
  • Le neuromarketing et l'éthique.
Travaux pratiques
Entraînement "Reflex Mobile" : jeu pédagogique autour du parcours client. Travail sur les cas d’entreprises des participants.

Maîtriser les leviers d’influence cérébrales

  • L'égo du consommateur.
  • Les contrastes : le design workplan.
  • La transmission des messages.
  • Les emplacement des mots.
  • Le visuel.
  • Les émotions.
Travaux pratiques
Jeux des couleurs dans une publicité. Conception et lancement d’un contenu réel ou d’un emailing.

Intégrer le neuromarketing dans sa stratégie

  • Le développement de nouveaux produits.
  • L'hyperpersonnalisation ou comment segmenter des clients à l’ère de la Big Data.
  • Les campagnes marketing.
  • Le ciblage et la personnalisation des publicités.
  • L'optimisation du point de vente.
Travaux pratiques
Atelier : utilisation de cartes heuristiques pour définir une stratégie.


Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Etude de cas, autodiagnostic, exercices sur des outils ludiques, test Klaxoon fil rouge, partages d'expériences, ateliers, réflexion personnalisée.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active basée sur des échanges, une évaluation tout au long de la formation et un apprentissage ludique utilisant des outils Apps, Klaxoon et les propres cas d’entreprise des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ANNE L.
04/11/24
4 / 5

Une bonne boîte à outils, malheureusement pas toujours exploitable selon l’entreprise.Très axé sur le marketing digital, j’attendais plus d’infos pour la partie Print et également sur la dernière partie "Optimisation du point de vente" qui n’a pas du tout été abordée.
BILAL RAYSSA M.
04/11/24
5 / 5

C’était génial, exemples concrets pour illustrer chaque notion. Temps disponible pour échanger et poser nos questions.
GAELLE D.
04/11/24
4 / 5

Bon niveau d’information, beaucoup de matière abordée. L’orientation B2C est moins adaptée à mon secteur, mais des parallèles sont possibles. Seul bémol: Beaucoup de temps passé sur des exemples proches.Bon échange entre les stagiaires dont les horizons différents ont permis un apport de qualité.




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