> Formations > Compétences métiers > Marketing > Tendances marketing, nouvelles approches > Formation Design Thinking, développer des produits et services innovants
Formation incontournable

Formation : Design Thinking, développer des produits et services innovants

laboratoire de créativité

Design Thinking, développer des produits et services innovants

laboratoire de créativité
Télécharger le programme Partager cette formation


Le Design Thinking est une méthode d'innovation collaborative et ouverte sur l'extérieur. Sa pratique permet la résolution de problèmes et la production d'idées. Ce laboratoire vous plongera dans son expérimentation et vous apportera les outils nécessaires pour le développement de produits et de services innovants.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. DSH
Prix : 1370 € H.T.
  2j - 14h00




Le Design Thinking est une méthode d'innovation collaborative et ouverte sur l'extérieur. Sa pratique permet la résolution de problèmes et la production d'idées. Ce laboratoire vous plongera dans son expérimentation et vous apportera les outils nécessaires pour le développement de produits et de services innovants.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Mettre l'utilisateur au cœur de sa stratégie et trouver des relais de croissance par l'innovation
  • Imaginer des services et/ou produits innovants de manière simple et opérationnelle
  • Maîtriser les étapes clés de la méthode Design Thinking
  • Appréhender les bases du Design d'expérience et du storytelling
  • Coordonner le Design Thinking avec d'autres approches d'innovation

Public concerné
Chefs de produit, chefs de projets, responsables innovation, dirigeants, responsables marketing et communication ou toutes les personnes souhaitant s'initier à l'innovation et la créativité.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Comprendre les principes de la méthode Design Thinking

  • Définir le processus Design Thinking.
  • Comprendre l'utilisateur et concevoir une expérience.
  • Créer son écosystème.
  • Instaurer une culture d'exploration.
  • Construire son équipe multidisciplinaire et son organisation.
  • Relever le challenge et explorer le sujet.
Travaux pratiques
Créer son écosystème. Soulever la problématique pour le lancement de son produit : fil rouge lors du laboratoire de créativité.

Insuffler l'inspiration

  • Se mettre à la place de son futur utilisateur.
  • Comprendre le système et le marché et savoir l'investiguer.
  • Mettre en jeu une réelle empathie envers ses utilisateurs.
  • Approfondir l'expérience terrain avec des outils.
  • Synthétiser sa recherche : "Persona" et "Customer Journey Map".
  • Trouver le "défi à relever" grâce aux points de friction.
Exercice
Construire sa boîte à outils et s'exercer à inspirer.

Pratiquer l'idéation

  • Maîtriser les règles du brainstorming.
  • Générer de nouvelles idées.
  • Créer un mur d'inspiration.
  • Dessiner ses idées.
  • Imaginer de nouveaux concepts.
  • Réaliser un prototype rapide et peu coûteux des solutions désirables.
  • Synthétiser les retours des utilisateurs vers des solutions faisables et viables.
  • Suivre un processus itératif.
Travaux pratiques
Expérimentation de techniques de recherche d'idées. Immersion avec réalisation pratique d'une version.

Faciliter l'implémentation

  • Présenter avec le storytelling : du cahier des charges fonctionnel au prototype industriel.
  • Appréhender le prototype industriel comme outil de communication.
  • Impliquer toutes les entités : du prototype industriel à la production industrielle.
  • Exploiter les retours utilisateurs. Adopter une démarche d'amélioration.
  • Définir des volumes de production.
  • Satisfaire aux normes et protéger son innovation.
  • Aider les équipes de vente à la diffusion d'une innovation.
Mise en situation
Mise en place d'un projet d'implémentation. Présentation des idées avec une méthode innovante (storytelling).


Méthodes et moyens pédagogiques
Mise en situation
Un exercice de mise en situation, fil rouge sur les différentes étapes du Design Thinking. L'usage d'un laboratoire de créativité avec une immersion.
Méthodes pédagogiques;
Une pédagogie active basée sur l'expérimentation par la production. Une mise en pratique avec des méthodes immersives et des évaluations en continue.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MANETTE J.
24/10/24
4 / 5

Je pense que l’interaction serait plus enrichissante en présentiel, ainsi que le déroulé
MARINE B.
24/10/24
5 / 5

Très bonne formation à distance, rythmée par de la théorie et de la pratique ! Merci
JULIEN L.
24/10/24
4 / 5

informations claires et exemples et illustrations pertinents




Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance