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Formation : Rendre son marketing digital plus responsable

Rendre son marketing digital plus responsable

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La transformation numérique bouleverse les modèles de consommation et fait naître des usages numériques aux réels impacts sociétaux et écologiques. Les métiers du marketing digital ont un vrai rôle à jouer face aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. NUR
Prix : 1430 € H.T.
  2j - 14h00




La transformation numérique bouleverse les modèles de consommation et fait naître des usages numériques aux réels impacts sociétaux et écologiques. Les métiers du marketing digital ont un vrai rôle à jouer face aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les enjeux et les impacts environnementaux et sociétaux du marketing digital
  • Intégrer la notion de responsabilité dans une stratégie de marketing digital
  • Envisager un plan d’action et des axes d’amélioration sur les leviers du marketing digital

Public concerné
Responsables (web) marketing, responsables média digital, directeurs e-commerce, responsables social media, responsables média, responsable acquisition, UX designer, web designer.

Prérequis
Connaissance des fondamentaux du web et du marketing.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Maîtriser les notions de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises

  • Déterminer les objectifs pour passer du développement durable à la RSE.
  • Maîtriser les 3 piliers de la RSE.
  • La RSE : un enjeu de compétitivité.
  • La RSE : un enjeu d'image de marque et de marque employeur.
Réflexion collective
Échange d'expérience entre les participants et le formateur.

Intégrer la notion de responsabilité dans un contexte de transformation numérique des organisations

  • La responsabilité numérique au cœur de la transformation des organisations.
  • Les enjeux, impacts environnementaux et sociétaux du numérique.
  • Les principes et méthodologies de la responsabilité numérique des entreprises (RNE).
  • Les bénéfices d’une démarche numérique responsable, le cadre réglementaire, les initiatives et les labels.
Exemple
Échange sur des exemples de réalisations existantes.

Définir une stratégie marketing digital responsable

  • Identifier les enjeux et impacts environnementaux et sociétaux du marketing digital.
  • Différencier l’émergence du marketing for Good, de la Techforgood et du Green IT.
  • Éviter le piège du Good/Green washing.
Etude de cas
Identifier les cas de Good et Greenwashing.

Diagnostiquer l’impact environnemental et sociétal de sa stratégie marketing digital

  • Mesurer les enjeux environnementaux de son activité Owned et Paid Média.
  • Diagnostiquer les impacts sociétaux de son activité Owned et Paid Média.
Etude de cas
Mesurer l’impact environnemental d’un site web.

Combiner performances et responsabilité dans sa stratégie marketing digital

  • Se référer aux outils et référentiel de bonnes pratiques du Owned et Paid Média.
  • Activer des leviers Owned et Paid Média performants et responsables.
  • Travailler sur les leviers Owned Média Responsable : éco-conception, accessibilité, privacy…
  • Travailler sur les leviers Paid Média Responsable : le display, la e-publicité responsable, la vidéo.
  • Repenser sa stratégie data et développer sa stratégie de contenu.
  • Développer une stratégie CRM raisonnée et travailler sa e-réputation.
Exercice
Réalisation de quiz sur le marketing digital responsable.

Réinventer un marketing digital plus responsable

  • Rédiger les axes d’amélioration d’une stratégie marketing digital plus responsable.
Travaux pratiques
Construire une stratégie marketing digital responsable et adaptée à son entreprise.


Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques;
Méthodes pédagogiques actives et participatives.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.