A l'issue de ce cours, vous maîtriserez les concepts de base du Lean et aurez une idée précise de ce que le Lean IT signifie pour une organisation. Vous appréhenderez également l'application de la philosophie Lean à un environnement informatique.
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Réf. LEE
2j - 14h
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A l'issue de ce cours, vous maîtriserez les concepts de base du Lean et aurez une idée précise de ce que le Lean IT signifie pour une organisation. Vous appréhenderez également l'application de la philosophie Lean à un environnement informatique.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaitre les éléments clé du Lean et des démarches d'amélioration continue
Appréhender la notion de valeur ajoutée pour un client
Décrypter une Cartographie des Flux de Valeur
Déterminer des indicateurs clés de performance
Mettre en place des méthodes de résolution de problèmes dans la philosophie Lean
Se préparer et passer l'examen Lean IT Foundation de la Lean IT Association
Public concerné
Managers, chefs d'équipe, responsables qualité, agents du changement dans le domaine de l'informatique.
Prérequis
Bonnes connaissances en anglais (examen en anglais). Expérience souhaitable en management des SI, gestion de services IT.
Programme de la formation
Introduction au Lean
Présentation du Lean. L'histoire du Lean.
Appréhender l'état d'esprit du Lean Management.
Le Lean et les démarches d'amélioration continue.
Les éléments clés du Lean.
La notion de déchets, de la variabilité et de l'inflexibilité. Le modèle processus.
Les cinq dimensions du Lean IT.
Réflexion collective
Réflexion des participants sur ce que représente pour eux la valeur ajoutée.
Le client
Principe de valeur ajoutée pour le client.
Voix du client : outils CRM, outil de diagramme de Kano.
Travail à valeur ajoutée et travail sans valeur ajoutée.
Eléments cruciaux de la qualité.
Flux de valeur des systèmes d'information.
Coûts de la mauvaise qualité.
Echanges
Arriver à une définition de valeur ajoutée.
Les processus
Le concept d'un processus. Le modèle processus.
Diagrammes SIPOC (Supplier Input Process Output Customer).
Création et analyse d'une « Value Stream Map » (Cartographie des Flux de Valeur - VSM).
La performance
Qu'est-ce que la performance ?
Les indicateurs clés de la performance.
L'efficacité du processus opérationnel.
Les compétences et la matrice de connaissances.
Exercice
Détermination des indicateurs de performances.
L'organisation
La structure organisationnelle du client.
L'orientation client.
Le dialogue de la performance.
La gestion visible.
La résolution de problèmes, le comportement et l'attitude
La résolution de problèmes structurée.
Le DMAIC et la résolution de problèmes.
L'approche Kaizen.
La mise en oeuvre de chantiers Kaizen.
Le Leadership Lean & Comportement. Le changement organisationnel. L'histoire du changement.
Exercice
Mise en place d'une méthode de résolution de problèmes.
Révision, préparation à l'examen et certification
Révision. Réalisation d'un examen blanc et correction. Préparation de l'examen.
Examen
Examen de certification.
Certification incluse
La certification Lean IT Foundation vérifie les connaissances sur la terminologie, la structure et les concepts de base Lean IT, et la maîtrise des principes clés de ces pratiques. Cette certification permet à ses titulaires d'appliquer les pratiques Lean IT sous la direction d'un expert Lean.
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Avis clients
4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
BRUNO C.
02/11/23
4 / 5
Bonnes illustrations des concepts
MARC F.
02/11/23
2 / 5
Formation dont l’intégralité de la documentation est en Anglais. Au prix de la formation, le document devrait être accessible au plus grand nombre et donc dans une version Française. Surtout que rien n’est indiqué clairement sur le site (mise à part que l’examen lui est en anglais)
La formation reste trop théorique et il n’y a pas d’exercice de mise en pratique.
LAURINE J.
02/11/23
3 / 5
Point de vue subjectif du formateur peu pertinent et consommateur de temps (et d’un ancien temps : plus d’actualité dans les entreprises ou j’ai pu travailler en tout cas). Donc la mise en parallèle avec Lean IT n’est pas évidente à faire.
Temps passé sur des quizz mais seulement 15min sur les cas pratiques. Trop de théorie et pas assez de pratique.
Peu d’échanges dans le groupe lors de la formation
CLAIRE R.
02/11/23
3 / 5
Quasiment zéro place accordée à la pratique, à part la préparation à la certification.
RANA B.
02/11/23
4 / 5
Le support de cours, documentation est en anglais.
J’aurai aimé l’avoir aussi en français
NATHALIE L.
02/11/23
4 / 5
avoir un ppt en français serait interéssant
SAPHIE B.
18/09/23
3 / 5
Formation trop descendante, peu d’interaction sir la première partie de la formation.
THIERRY D.
18/09/23
4 / 5
Manque un peu de substance et de mise en pratique, comme c’est souvent le cas dans ces formations débouchant sur uen certification, qui trop souvent sont orientée vers le passage de l’examen, plutôt que le fond du sujet.
STEPHANIE B.
18/09/23
4 / 5
Découvrir en fin de matinée que l’on passe la certification l’après midi plutot que via un voutcher est plutot déconcertant. Il n’y a eu aucune communication sur le sujet, le formateur étant lui-même étonné de l’information.
JEANNE F.
18/09/23
3 / 5
Organisation chaotique au sujet du passage de la certification. Nous devions la passer à distance or il a fallut la passer le second jour sans être prevubu a l’avance. Tps beaucoup trop court pour appréhender le sujet. Sujet très intéressant qui ne méritait pas d’être traité en si peu de temps
JULIEN C.
18/09/23
4 / 5
bonne introduction. Un peu dense. Manque de temps pour pratiquer plus en détail.
SANDY M.
20/02/23
5 / 5
Très bonne formation, l’équilibre entre la théorie et les exercices est parfait. Mme Farah Heba, la formatrice, est excellente. Elle a une très bonne pédagogie, illustre ses propos avec des exemples concrets et adapte de manière magistrale son discours en fonction du groupe. La maitrise du temps est parfaite.
Le support de cours est assez bien fait (mais peut-être perfectible à mon sens notamment sur le renvoi à certaines p
CHRISTOPHE T.
20/02/23
5 / 5
Très bonne formation dans son contenu, son temps et la connaissance et la pédagogie de la formatrice
STEPHANIE L.
20/02/23
5 / 5
Très bon contenu. Beaucoup d’exemples concrets
OLIVIER G.
20/02/23
5 / 5
bon rythme, propos clairs, organisation précise.
la formatrice a parfaitement animé et expliqué l’ensemble de notions.
MARIE C.
19/12/22
4 / 5
pas assez d’illustrations pratiques, de retour d’expériences
FABRICE D.
19/12/22
4 / 5
Bonne introduction sur ce que Lean. Difficile d’entrer plus dans les détails en deux jours. Présentation un peu monotone. Il faut faire l’effort pour bien appréhender la structure du contenu
MATHIEU F.
19/12/22
4 / 5
Formateur de qualité mais le cursus manque un peu d’exemple terrain avec l’IT
MARIE HOKAYEM J.
01/09/22
4 / 5
intéréssant. Bien présenté
JULIEN B.
16/05/22
5 / 5
Le support est trop verbeux parfois ce qui le rend complexe à appréhender.
YOANN M.
16/05/22
3 / 5
Exercice très basique et rapide . Manque de pratique. Aucune possibilité de revenir sur les exercices réalisés. Tableau blanc non enregistrés.
VALÉRIE V.
07/02/22
4 / 5
formation intéressante mais plutôt théorique et descendante