La qualité d'un projet dépend des exigences du client,de la définition du contrôle qualité et de l'assurance qualité. Les chefs de projets, maîtres d'oeuvre ou maîtres d'ouvrage, auront des clés pour structurer leur réflexion et leur action en vue d'assurer une meilleure qualité de leurs projets informatiques.
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La qualité d'un projet dépend des exigences du client,de la définition du contrôle qualité et de l'assurance qualité. Les chefs de projets, maîtres d'oeuvre ou maîtres d'ouvrage, auront des clés pour structurer leur réflexion et leur action en vue d'assurer une meilleure qualité de leurs projets informatiques.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les différents champs d'action sur lesquels porte la gestion de la qualité
Elaborer un système de management de la qualité
Découvrir quels sont les rôles des différentes parties prenantes dans la mise en place d'une démarche qualité
Mettre en place des métriques de qualité projet
Rédiger un plan qualité et le faire valider
Faire vivre améliorer en continu le plan qualité des projets
Public concerné
Directeurs de projets, responsables informatiques, chefs de projets informatique, chefs de projets utilisateurs, responsables méthodes, responsables qualité...
Prérequis
Connaissances de base en techniques de gestion de projets. Expérience souhaitable en pilotage de projets.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisantce test.
Programme de la formation
La qualité pour un projet informatique
Les exigences du client, définition du contrôle qualité et de l'assurance qualité. La Qualité Totale.
Qui sont les clients du chef de projet et quelles sont leurs attentes ?
Les conséquences de la "non-qualité".
Les métriques de la qualité. Evaluation de la qualité du logiciel.
Etude de cas
Un projet raté : ce qui n'a pas fonctionné.
Assurance Qualité : les Best Practices
Redéfinition de la notion de projet.
L'organisation d'un projet : les Best Practices.
La cartographie des processus.
Les processus d'ingénierie et de support.
Etude des différentes classes de processus.
Faire face aux risques majeurs de non-qualité
Localisation des risques Qualité dans l'organisation et dans les processus du projet.
Les lois de Murphy.
La détermination des risques potentiels. Les risques principaux.
Etude de cas
Mettre en oeuvre les Best Practices.
Améliorer la qualité de la prise en compte des exigences du client
Mieux comprendre les objectifs du projet.
Calibrer les exigences du client.
Améliorer les représentations et les relations utilisateurs, MOA, MOE : les apports d'UML.
Le réalisme en matière de cycle de vie.
Définir un système de management de la qualité des projets informatiques
Définition. Les divers composants.
Organiser et développer son système.
S'appuyer sur les normes et les référentiels.
Etude de cas
Ecrire un Plan d'Assurance Qualité.
L'amélioration continue de la qualité
Le syndrome du papillon de nuit.
Le cycle IDEAL ou la boucle de Deming.
Conduire une revue de fin de projet : déterminer des ACP et enrichir son système.
Les différents modèles de maturité : leurs principes, intérêts et limites.
La certification des processus et des personnes. Avantages et inconvénients.
Travaux pratiques
S'auto-évaluer. Tracer les grandes lignes de son plan d'amélioration de la qualité.
Modalités pratiques
Travaux pratiques
Etude de cas
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Parcours certifiants associés
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Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JULIE T.
11/04/24
4 / 5
Formatrice dynamique et très sachante
Beaucoup de problèmes techniques qui ont perturbé l’assimilation d’un contenu déjà dense et qui demande d’être vraiment concentré.
Les dessins en live sont une bonne idée mais ils auraient mérité d’être peut-être plus lisibles, surtout à distance.
J’aurais aimé que les horaires soient annoncés dès le départ et plus respectés
DJIRBIL N.
02/10/23
5 / 5
J’aurai aimé que la formation soit faite sur 3 jours
RADONDY JULIE E.
02/10/23
4 / 5
Le contenu est extrêmement riche et la pédagogie adaptée à nos environnements / missions
NICOLAS E.
02/10/23
5 / 5
Très bon intervenant.
OLIVIER G.
02/10/23
3 / 5
Globalement tres déçu. Si je reprend l’objectif pédagogique, seulement 2 sujets sur 6 ont été réellement abordés. Le reste, selon le formateur, n’entre pas dans le role de chef de projet. Je veux bien l’entendre mais j’ai choisi cette formation pour avoir ces connaissances. Et sinon, concrètement on a passé le 1er jour a se présenter, à parler de l’organisation de chacun, avec une longue part faite à l’agilité (hors sujet). Et le 2eme jour, la matinée sur un cas pra
JÉRÔME G.
02/10/23
5 / 5
Acquisition qualité via des exercices concrets
MARIE-YOLANDE J.
02/10/23
4 / 5
Parfait
MAXIME L.
02/10/23
4 / 5
Il est dommage que ce cours ne soit que sur 2 jours et pas sur 3 comme les autres sessions du cycle certifiant, étant donnée la quantité de contenu et de choses à voir.
LUDOVIC C.
03/07/23
4 / 5
Le contenu est dense et impose un rythme soutenu qui laisse peu de temps aux exercices ou à la participation des apprenants
Les nombreux sujets s’enchainent avec une logique imparable et l’ensemble constitue à la fin de la formation un bloc de connaissances qui prend tout son sens
LAURENT D.
03/07/23
5 / 5
Tres riche ces informations, avec des explications claires et d’experience
PHILIPPE P.
29/06/23
5 / 5
Très bon contenu, diversifié. Temps dans passe dans les diverses activités, théorique et pratique parfait ??
MICKAEL D.
29/06/23
5 / 5
Un formateur à notre écoute tout en nous apportant des réponses de qualité. Je recommande Mehdi.
ALEXIS T.
16/03/23
5 / 5
Satisfait de la formation. Comme souvent, le contenu est dense et donc j’aurais aimé avoir davantage de pratique. Cela n’est pas en rapport avec les qualités du formateur.
INGRID D.
28/11/22
5 / 5
Aurait peut être dû être dispensée sur 3 jours
Le sujet est dense et la formatrice passionnante
CRUZ SABRINA D.
28/11/22
5 / 5
Très bonne formation. Florence a même été au delà pour bien nous expliquer. Elle a su nous apprendre et nous aiguiller. Dans la joie et la bonne humeur et dans le travail.
SEBASTIEN G.
28/11/22
5 / 5
Formatrice au top, merci Florence de nous avoir accordé du temps supplémentaire.
GUILLAUME P.
28/11/22
3 / 5
Contenu plus approprié pour la gestion des tests, que pour assurer la qualité d’un projet d’un point de vue chef de projet
GHOUL ALICE E.
28/11/22
5 / 5
J’ai beaucoup apprécié le contenu et les exercices pratiques, ça ne m’aurait pas dérangé qu’il y en ait plus.
J’ai parcouru rapidement le support accessible à la fin de la formation et quelques pages ne sont pas très lisibles à cause des animations du powerpoint qui prend le dessus sur le texte, c’est un peu dommage.
NATHALIE B.
28/11/22
5 / 5
Formation très pédagogique. De bons slides, bien détaillés. J’ai appris beaucoup de choses. Merci
LAMIAÂ A.
28/11/22
5 / 5
formateur pédagogue,
use case riches et variés,
format de la séance interactif
GUILLAUME L.
11/07/22
5 / 5
Très satisfaisant, contenu complet et pédagogie adaptée. Merci Florence.
GEORGES A.
11/07/22
5 / 5
Contenu dense et riche, peut -être que la durée de la formation pourrait être étendue à 3 jours