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Nouvelle formation

Formation : Maîtrisez l'Art de la Modélisation 3D avec Adobe Substance Designer

Maîtrisez l'Art de la Modélisation 3D avec Adobe Substance Designer

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Dans cette formation, vous explorerez la modélisation 3D avancée avec Adobe Substance Designer. Vous apprendrez à créer des textures sophistiquées, manipuler les matériaux et générer des designs réalistes. Vous maîtriserez les outils pour produire des éléments visuels percutants adaptés à divers supports.


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Intra
Sur mesure

Cours pratique

Réf. SUC
Prix : 1410 € H.T.
  3j - 21h00




Dans cette formation, vous explorerez la modélisation 3D avancée avec Adobe Substance Designer. Vous apprendrez à créer des textures sophistiquées, manipuler les matériaux et générer des designs réalistes. Vous maîtriserez les outils pour produire des éléments visuels percutants adaptés à divers supports.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Se familiariser avec Substance 3D Designer
  • Maîtriser les textures et les matériaux
  • Utiliser la bibliothèque et créer des matériaux
  • Explorer des fonctionnalités de rendu et d'éclairage
  • Optimiser et gérer les performances

Public concerné
Graphistes, designers graphiques, artistes 3D, animateurs, concepteurs de produits, designers de textures, professionnels de l'industrie de la publicité et du marketing numérique.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Introduction à Substance 3D Designer

  • Présentation de Substance 3D Designer.
  • Interface utilisateur et gestion des outils et palettes.
  • Options et optimisation de la fenêtre d'affichage.
  • Affichages 2D et 3D.
Travaux pratiques
Parcours détaillé de l’interface

Textures et matériaux

  • Les principaux canaux de texture.
  • Introduction aux graphes Substance.
  • Les graphes MDL (Materials Definition Language).
  • Les bases du PBR (Physically Based Rendering).
  • Les modèles de graphes pour créer des matériaux.
Travaux pratiques
Création d’un graphe simple en PBR

Fenêtres et options de Substance 3D Designer

  • Découverte de l'Explorateur.
  • Utilisation du graphe.
  • Réglages dans l'onglet Paramètres.
  • Gestion des dépendances avec le gestionnaire de dépendances.
  • Compréhension des nœuds et utilisation des cadres.
  • Les épingles pour une organisation efficace.
Travaux pratiques
Mise à jour du graphe précédent avec les nouvelles données.

La bibliothèque de Substance 3D Designer

  • Découverte des différents types de nœuds.
  • Application des filtres pour les effets spécifiques.
  • Utilisation des générateurs pour créer des motifs procéduraux.
  • Introduction aux matériaux PBR prédéfinis.
  • Importation et utilisation de graphes MDL.
Travaux pratiques
Import et exploration d’un nœud de la bibliothèque

Création de matériaux

  • Création d'un matériau simple en utilisant des nœuds.
  • Modification d'un matériau existant.
  • Ajout de paramètres modifiables pour un matériau personnalisé.
  • Application de matériaux avec des options spécifiques (briques, bois, etc.).
Travaux pratiques
Création d’un matériau de carrelages détaillé.

Substance Designer et les autres logiciels 3D

  • Importation de matériaux Substance dans les autres logiciels de la suite Substance.
  • Utilisation de Substance 3D Designer avec d'autres logiciels de modélisation 3D.
Travaux pratiques
Importation d’un matériau dans Substance Painter.

Le rendering dans Substance 3D Designer

  • Réglages des options de rendu avec Iray.
  • Exportation des résultats vers Photoshop pour post-traitement.
  • Exportation vers Stager pour la mise en scène 3D.
  • Gestion des liens avec les autres logiciels Substance.
Travaux pratiques
Mise en place des différentes ressources dans Substance Stager

Application des rendus

  • Réalisation d'un rendu final avec Iray.
  • Exportation du rendu vers Photoshop pour des ajustements.
  • Exportation du rendu vers Stager pour une mise en scène réaliste.
Travaux pratiques
Mise en place des différentes ressources dans Substance Stager.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Dates et lieux
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Classe à distance