Maîtrisez la notion d'annuaire ainsi que le fonctionnement du protocole LDAP grâce à cette formation,. Vous apprendrez comment LDAP est utilisé dans les systèmes d'exploitation, comment l'intégrer dans les applications et le mettre en œuvre avec l'annuaire Open LDAP.
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Maîtrisez la notion d'annuaire ainsi que le fonctionnement du protocole LDAP grâce à cette formation,. Vous apprendrez comment LDAP est utilisé dans les systèmes d'exploitation, comment l'intégrer dans les applications et le mettre en œuvre avec l'annuaire Open LDAP.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Professionnels de l'informatique confrontés à un projet de mise en place d'annuaire sous Unix en utilisant OpenLDAP.
Prérequis
Connaissances de base de l'administration Linux/Unix et des réseaux.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisantce test.
Programme de la formation
Introduction
Notion d'annuaire.
Principe de répertoire distribué.
Infrastructure liée au répertoire.
Standard lié à LDAP : historique, OSI, structure X.500.
Annuaires avec OpenLDAP.
Installation de OpenLDAP sous Linux. Présentation des fichiers de configuration de OpenLDAP.
Architecture et mise en œuvre de LDAP
Les modèles de LDAP.
Modèle d'information.
Gestion des données.
Gestion du schéma. Edition du schéma dans OpenLDAP.
Le modèle de désignation dans LDAP.
Modèle de service.
Accès à LDAP.
Modèle de distribution.
Travaux pratiques
Définition du modèle, définir des informations applicatives. Soumission de requêtes LDAP. Mise en place d'une réplication avec Syncrepl.
Stratégie de sécurité de l'annuaire
Principe de l'authentification : LDAP sans authentification, authentification de base.
Authentification et sécurisation de la communication.
Support de l'authentification en fonction du niveau de version de LDAP.
Protocoles de sécurisation sur les communications réseau : authentification et sécurisation de la communication.
Protocoles importants (RSA, DES, etc.), intégration dans LDAP.
Travaux pratiques
Mise en place du module SSL dans OpenLDAP. Sécurisation de l'accès aux données. Authentification des utilisateurs.
Applications utilisant un annuaire LDAP
Interfaces de développement LDAP.
Utilisation des annuaires dans des scripts.
Accessibilité via le Web : URL d'accès à LDAP. Interface entre LDAP et Java.
Utilisation d'applications sur des clients non Unix.
Travaux pratiques
Exemple de programme interrogeant l'annuaire OpenLDAP. Exemple en C utilisant les API LDAP. Exemple de clients sous Windows utilisant des requêtes sur un annuaire OpenLDAP/Unix.
Conclusion
Autres solutions d'annuaires du marché sous Unix : Netscape, Netware Directory Services, solutions Sun.
Outils nécessaires pour la mise en œuvre des annuaires, modèles des méta-annuaires.
Approche de conception d'un annuaire d'entreprise.
Modalités pratiques
Travaux pratiques
Les exercices se basent sur les possibilités OpenLDAP, l'offre d'annuaire du domaine public sous Unix.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JULIEN B.
13/12/23
4 / 5
Formation intéressante avec beaucoup de sujets et exemples abordés pour l’intégration d’un annuaire LDAP avec des TP/ateliers pratiques.
Formateur sympathique, investi et compétent.
LIONEL L.
13/12/23
5 / 5
En supplément du pad communautaire partagé entre les stagiaires et le formateur, peut-être détenir un pad final avec tous les éléments de TP corrigés, détaillés remis en fin de formation.
GILLES C.
13/12/23
5 / 5
Ce que j’ai apprécié le plus est les exercices en direct avec le formateur.
Ce n’était pas du style théorie suivi de la pratique mais avancement continu théorie pratique en parallèle. +++
1- Le contenu ne correspond pas à ce que j’attendais. Mon choix n’était peut-être pas très judicieux (le contenu correspond bien au déploiement de serveurs ldap, berberos, samba pour la mise en place d’un domaine informatique pour PC). Mon attente était la mise en place d’un serveur de données ldap téléphoniques, et son administration par des outils Windows.
2- La doc pourrait être amélioré
LUC S.
28/11/22
5 / 5
Le formateur est très pédagogue et à l’écoute.
SEBASTIEN B.
05/10/22
3 / 5
Support de cours pas souvent à jour et pas très clair
Il manque des exercices concrets et avec explications voire accompagnement pour aider à la compréhension.
Beaucoup de sujets abordés mais avec peu d’explications préalables pour comprendre les notions
Divers problèmes lors des TP qui n’aident pas à la bonne compréhension
DELPHINE G.
05/10/22
3 / 5
Le cours semble ne pas avoir été préparé. On commence par entrer des commande pour de la config et alimenter un modele savoir ce que l’on manipule. Les bases et le support sont vus après avoir passé du temps à chercher des syntaxes que l’on ne peut pas connaitre. chaque exercice échoue et prend des heures à réparer. problématiques abordées obsoletes. formateur pas clair alors que techniquement semble co
YANNICK G.
05/10/22
2 / 5
Formation qui malheureusement ne pas semblé suivre une progression logique. C’était un peu brouillon même si cela m’a apporté réponse à des questions ou m’a donné la curiosité d’aller creuser par moi même auprès d’autres ressources.
DAMIEN C.
05/10/22
3 / 5
Contenu un peu daté (technologies aujourd’hui obsolètes donc inutiles) et "simpliste".
La partie sur les schémas était intéressante.
Pas de prise en compte des besoins des participants pourtant exprimés en début de formation (pas d’explication approfondie des password policies et des modules complémentaires, pas de détails sur la mise en place des logs ...)
DAVID V.
05/10/22
3 / 5
J’ai trouvé le formateur très sympathique, agréable et compétent, mais le cours n’était pas suffisamment préparé:
- Le cours manquait d’organisation ce qui compliquait le compréhension.
- Les exercices n’était pas suffisamment préparés ce qui a provoqué des pertes de temps.