Au cœur du métier de la maîtrise d’ouvrage se trouve l’expression des besoins et le cahier des charges fonctionnels d’une application. Pour garantir la qualité de la mise en œuvre, une bonne représentation du système à développer passe par la modélisation des processus métier. A l’aide de ce cours pratique, vous découvrirez les principaux diagrammes de modélisation UML 2.0 pour être en mesure de décrire les informations et les processus du système ciblé.
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Réf. CMO
2j - 14h
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Au cœur du métier de la maîtrise d’ouvrage se trouve l’expression des besoins et le cahier des charges fonctionnels d’une application. Pour garantir la qualité de la mise en œuvre, une bonne représentation du système à développer passe par la modélisation des processus métier. A l’aide de ce cours pratique, vous découvrirez les principaux diagrammes de modélisation UML 2.0 pour être en mesure de décrire les informations et les processus du système ciblé.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre des notions de base sur l'Orienté Objet
Décrire les données d'un Système d'Information
Décrire les processus d'un système et représenter les différents états d'un objet
Représenter les flux d'informations
Utiliser UML dans une démarche projet
Public concerné
Ce stage s'adresse aux maîtrises d'ouvrage qui seront amenées à participer à des projets informatiques utilisant des modèles UML.
Prérequis
Connaissances de base en Informatique.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisantce test.
Programme de la formation
Présentation et concepts
Les méthodes de modélisation.
Concepts de l'approche Objet : classe, Objet, généralisation, héritage, polymorphisme...
Niveau de modélisation. UML et la maîtrise d'ouvrage.
UML 2 : présentation des évolutions proposées.
Description des processus
Définition des concepts de base : processus, activité.
Le diagramme des cas d'utilisation. Les cas d'utilisation, au centre de l'approche UML.
Comment décrire les cas ? Différents types de cas : les cas métiers et les cas fonctionnels.
Le diagramme d'activité.
Décrire les activités d'un processus : activité, action, stimuli, flot de données, de contrôle...
Le diagramme de séquence.
Comment décrire le workflow d'un processus ? Les objets, les messages, l'axe des temps. Illustration.
Typologies de processus utilisés pour la modélisation : métier/support/pilotage, base/variante, générique/spécialisé.
Etude de cas
Construire un diagramme de séquence pour décrire le workflow du processus étudié.
Description des informations
Le diagramme de classe. Décrire les données du système. Classe, association, opération, généricité et spécialisation.
Le diagramme Objet. Comment utiliser un diagramme Objet pour illustrer le diagramme de classe ?
Le diagramme d'états. Description des différents états des objets. Etat, transition, imbrication d'états.
Travaux pratiques
Identifier et définir des données à partir de l'analyse de documents. Construire un modèle de classe et interpréter les résultats.
Description des échanges
Le diagramme de communication.
Comment décrire le contexte du projet ?
Représentation des échanges entre les objets du système.
Objet, message, ordre condition, paramètres.
Travaux pratiques
Construire un diagramme de communication pour décrire les domaines connexes.
Description des fonctions
Définition des fonctions du futur système : les cas d'utilisation fonctionnels.
Collaboration entre les objets logiciels.
Description des opérations systèmes.
Processus projet
Inscrire la modélisation UML dans une démarche existante de conduite de projet.
Méthode de projet "classique".
Méthode RUP, Rational Unified Process.
Organiser la documentation.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHRISTOPHE B.
08/04/24
5 / 5
Formatrice excellente. A l’écoute, pédagogue, méthodique.
Fantastique!
ANTOINE T.
08/04/24
5 / 5
Dominique Ribouchon est une formatrice très pédagogique, très à l’écoute de ses interlocuteurs, toujours positive.
GERMAIN M.
08/04/24
5 / 5
J’aurais aimé que la formation aille un peu plus loin dans les concepts UML
JULIEN P.
08/04/24
5 / 5
parfait
RÉMI B.
25/03/24
5 / 5
Oui, énormément d’informations utiles
PHILIPPE M.
14/12/23
4 / 5
Bonne introduction à l’UML. Dommage que cela ne soit pas plus orienté développement SW (certaines notions pas abordées : composition pour diagramme de classe par exemple)
CLÉMENTINE J.
14/12/23
5 / 5
Très intéressant. Théorie parfois un peu trop longue
LAURENT L.
14/12/23
3 / 5
Je trouve que la formation est trop courte pour apprendre réellement le sujet et on survole un peu trop vite. A mon sens, et vu mon profil, il serait plus judicieux de ne travailler presque qu’à travers des exemples et cas pratiques. Les exercices étaient souvent un peu confus pour moi.
Je ressors de cette formation avec des connaissances en plus, mais encore incapable de faire de l’ULM en autonomie.
NATHALIE H.
14/09/23
5 / 5
Merci à Dominique qui par sa pédagogie a su nous expliquer avec simplicité la modélisation UML, l’alternance de cas pratique et de théorie nous donnerons les moyens d’en faire l’application dans notre métier après quelques hésitations sans doute, mais ce qui est toujours le cas après une formation. Merci encore. Une troisième journée pourrait nous permettre de s’attarder davantage sur quelques spécificités de modélisation.
MORGANE B.
14/09/23
5 / 5
Merci Dominique. Le cours était très agréable.
SOLÈNE P.
08/06/23
5 / 5
Ce stage mériterait d’être réalisé sur 3 jours au lieu de 2
DENIS G.
08/06/23
4 / 5
Le support semble parfois peu mis à jour. Certaines notions auraient le mérite d’être plus approfondies.
Plutôt que mettre un support de cours dense identique à des sessions de formation plus longue, faire un support spécifique et plus accessible.
DAMIEN P.
08/06/23
5 / 5
Très bon équilibre théorie / pratique. Le cas d’exercice était assez simple pour être compris et assez riche pour présenter du challenge.
Animatrice patiente, claire, sympathique.
VINCENT D.
08/06/23
5 / 5
Pour l’équilibre théorie / pratique et la qualité de l’animation il manque super satisfait.
SÉBASTIEN C.
08/06/23
3 / 5
Très compétent et très agréable formateur.
Le contenu et la durée de la formation ne peuvent remplir l’objectif principal: "comprendre la modélisation"
J’aurais préféré apprendre à lire l’uml pour le comprendre mais de façon plus précise et avec plus d’exercices pratiques. du simple vers plus compliqué. En deux jours un diaporama de 390 diapos c’est impossible nous n[quot
EDDIE H.
24/11/22
4 / 5
SATISFAISANT CAR CORRESPONDANT A MES ATTENTES.
DIGIOVANNI .
12/09/22
5 / 5
Contenu complet en seulement 2 jours de formation. Bon rythme entre theorie et pratique.
VINCENT G.
12/09/22
5 / 5
Connaissance parfaite du sujet de la part du formateur, explications très claires, bon timing d’enchainement de la théorie et des exercices pratiques. Le tout dans la bonne humeur :-)
VIDAL-ALLARD A.
13/06/22
4 / 5
Très intéressant mais très dense, cela mériterais d’augmenter la durée de la formation pour approfondir un certain nombre de choses. J’aurais aimé une étude de cas finale permettant d’appliquer l’ensemble des notions abordées
ARNAUD B.
13/06/22
5 / 5
Contenu très dense. Cette formation mériterait une durée plus longue
FRANCK P.
13/06/22
4 / 5
Le début de la formation, bien que utile pour bien comprendre un SI est un peu long
La présentation des outils UML devrait aussi être raccourci
Ces 2 point prennent 1/2 journée et je pense que 50% de ce temps suffirait pour mieux approfondir le reste
Cela permettrait sur ces 2 jours de s’attarder un peu plus sur les diagrammes qui suivent celui des classes, qui bien que très important, beaucoup de temps et laisse moins de temps pour les autre
LAURA H.
13/06/22
4 / 5
Contenu très dense, le support est de qualité et permettra par la suite de se remettre dans les différents concepts abordés.
SANDRA A.
13/06/22
3 / 5
Le sujet n’était pas celui que j’attendais.
Je voulais me former rapidement et concrètement sur les diagrammes de cas d’utilisation et sur les diagrammes d’activités.
Le cours était dense et beaucoup plus complet que le sujet qui n’importait. Du coup la concentration et l’attention n’était pas très présente.
Il s’agissait d’un cours magistral trop complet avec l’historique des progr
DOUFFI A.
03/03/22
5 / 5
trés bien!
FLORIAN A.
03/03/22
5 / 5
Le timing de la formation est cohérent avec le contenu, le rapport temps entre les explications et les exercices est parfait.