Une démarche qualité est essentielle pour que l'entreprise soit en progrès constant et transforme les exigences clients en satisfaction. Cette formation vous permettra d'élaborer la méthodologie et d'établir les indicateurs de votre projet qualité les plus adaptés à votre environnement, du diagnostic au rapport final.
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2j - 14h
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Une démarche qualité est essentielle pour que l'entreprise soit en progrès constant et transforme les exigences clients en satisfaction. Cette formation vous permettra d'élaborer la méthodologie et d'établir les indicateurs de votre projet qualité les plus adaptés à votre environnement, du diagnostic au rapport final.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Définir des objectifs qualité en cohérence avec la stratégie de l'entreprise
Planifier et piloter la démarche qualité dans ses différentes étapes
Impliquer les différentes parties prenantes de l'entreprise dans la démarche
Communiquer pour lever les résistances au changement
Public concerné
Responsables Qualité, chargés de mission ou chefs de projet Qualité, pilotes de processus et toutes les personnes impliquées dans la mise en place d'une démarche Qualité dans son entreprise.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Programme de la formation
Mettre en place une démarche qualité : enjeux et conditions
Comprendre la démarche qualité et ses finalités.
Mesurer les enjeux d'une démarche qualité.
Evaluer le degré de motivation de la Direction Générale et l'opportunité du projet.
Déterminer les attentes des partenaires internes et externes : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires...
Identifier les forces et les faiblesses de votre démarche.
Travaux pratiques
Réalisation d'une analyse de faisabilité de la démarche qualité dans son entreprise.
Réaliser l'état des lieux
Comprendre l'importance de l'état des lieux initial : finalités, objectifs et enjeux.
Mener un diagnostic préparatoire au projet qualité de l'entreprise : méthodes, outils, planning...
Rédiger le rapport de diagnostic et proposer des pistes d'amélioration.
Structurer le plan d'action.
Soumettre son projet à la Direction Générale.
Travaux pratiques
Définition d'une trame-type pour la réalisation d'un diagnostic qualité.
Piloter un projet démarche qualité
Préparer le projet et définir la feuille de route avec sa direction. Officialiser la démarche.
Identifier les ressources disponibles et les moyens nécessaires à la réalisation du projet.
Définir l'organisation du projet et planifier les étapes.
Déterminer le système de mesure d'avancement du projet.
Elaborer le plan de communication du projet.
Travaux pratiques
Définition du plan de pilotage du projet qualité d'une entreprise fictive. Elaboration de plan de communication.
Lever les résistances au changement
Recenser les typologies de résistance au changement et les méthodes pour les dépasser.
Identifier les facteurs facilitant la réussite du changement et savoir les mettre en avant.
Utiliser les bons leviers de communication et savoir vendre son projet.
Prévoir l'accompagnement du changement tout au long du projet.
Travaux pratiques
Recensement des typologies de résistances au changement dans son entreprise.
Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques et retours d'expériences. Etudes de cas et travaux pratiques.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ANTOINE R.
26/02/24
4 / 5
Bonnes notions qui permettent de (re)valider les bases.
ANTHONY S.
26/02/24
5 / 5
Peut être des mises en contextes un peu trop simple
GRAZIELLA R.
26/02/24
5 / 5
j’ai apprécié que chaque partie théorique soit suivi d’exercice pratique. C’est un bon équilibre
les explications sont trés claires
VALERIE M.
09/10/23
5 / 5
Très bon support
LAËTITIA O.
09/10/23
5 / 5
Formatrice très intéressante. Proposition de méthode et pistes de réflexion. Très bien
CHRISTOPHE G.
09/10/23
4 / 5
Formation plus orientée su la gestion de projet et la définition/mise en place de processus que sur la démarche Qualité type ISO. Formateur sympathique, mais maîtrise du support de formation et qualité d’animation très perfectible.
EMILIE V.
09/10/23
5 / 5
Formation qui réponds à mes attentes.
RACHEL S.
09/10/23
5 / 5
Bon mix théorie/pratique
Echanges intéressants
Je repars avec des outils, méthodologie que je vais pouvoir appliquer dans le cadre de mon travail
DAMIEN H.
20/02/23
5 / 5
Très bonne formation, qualité de la formatrice, réponses aux questions, cas concrets entendus et discutés.
CLÉMENTINE C.
22/09/22
5 / 5
formation très pédagogique et très agréable
ELISA T.
07/06/22
4 / 5
Très bonne formation bien que le contenu reste difficile à assimiler dans sa globalité en tant que débutant en Qualité
AFANDI A.
07/06/22
4 / 5
Claire , simple
DEGRAS S.
07/06/22
4 / 5
Pour information, j’ai effectué un retour à l’équipe faisant état d’une insatisfaction concernant l’inscription au modul parcours et contrôle de la performance Achat qui ne correspond pas à mes attentes. Il a été entendu que les achats n’étaient présent dans le contenu et programme.
THOMAS B.
24/03/22
5 / 5
Tres bonne apporche, tres interressant.
Merci Melanie.
KAREN C.
24/03/22
5 / 5
la formation répond à mes attentes et besoins
FABIEN P.
24/03/22
5 / 5
Intervenant très compétente.
SABINE J.
24/03/22
5 / 5
Concret et clair
BRIGITTE A.
24/03/22
5 / 5
bon outils des fiches d’ étapes l’essentiel est clairement exposé Excellent pour un "pas à pas"