Comment améliorer ses pratiques dans le recours à la sous-traitance ? Quel type de contrat choisir pour garantir la performance ? Comment suivre et contrôler la qualité ? Cette formation vous permettra de répondre à ces questions et mettre en œuvre les bonnes pratiques dans un logique d'amélioration continue.
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Comment améliorer ses pratiques dans le recours à la sous-traitance ? Quel type de contrat choisir pour garantir la performance ? Comment suivre et contrôler la qualité ? Cette formation vous permettra de répondre à ces questions et mettre en œuvre les bonnes pratiques dans un logique d'amélioration continue.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Cerner les enjeux du recours aux prestataires de services
Connaître le cadre législatif de la sous-traitance
Contractualiser la relation dans une logique de performance
Contrôler la prestation de service
Public concerné
Acheteurs, responsables services généraux, responsables services maintenance, toute personne chargée du suivi des entreprises extérieures. Secteurs public et privé.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Programme de la formation
Enjeux et contexte du recours à des prestataires de services
Le contexte économique.
Les différents types de sous-traitance. Exemples.
Etude de quelques cas concrets à titre d'illustration.
Echanges
Discussions de groupe relatives au choix du recours à des prestataires de services.
Connaître le cadre législatif de la sous-traitance
Présentation des principaux éléments à prendre en compte. Quelles questions se poser ?
La définition légale de la sous-traitance (loi 75-1334 du 31 décembre 1975).
Les responsabilités des différents intervenants.
Le délit de marchandage (Code du travail).
Le travail clandestin : Loi de 1994.
Plan de prévention : décret du 20.02.1992.
Travailleurs détachés : loi de 2014 contre le dumping social.
Etude de cas
Travail sur des cas concrets relatifs aux risques juridiques liés à la sous-traitance.
Contractualiser la relation dans une logique de performance
Différencier les différents types de contrats.
Les contrats d'achat/vente.
Les contrats d'entreprise.
Les contrats avec obligation de moyens ou de résultats.
Formaliser les cahiers des charges et les contrats.
Prendre en compte les clauses types d'un cahier des charges pour la maintenance.
Prendre en compte les documents annexes.
Prendre en compte la forme du prix : forfait, prix unitaire, dépense contrôlée.
Exercice
Mise en situation d'un cas concret avec rédaction d'un cahier des charges.
Maîtriser les outils juridiques d'une gestion pertinente des prestataires
Assurer une relation efficace avec les prestataires.
Organiser et assurer le contrôle régulier des prestations.
Animer les réunions de suivi et rédiger les comptes rendus.
Réceptionner les prestations (Loi de 1978).
La levée des réserves, suivre les garanties. Clôturer le dossier.
Evaluer les prestations. Quels critères d'évaluation choisir ? Exemples.
Mettre en œuvre des audits et des outils d'évaluation.
Définir et faire respecter un Plan d'Assurance Qualité.
Etude de cas
Cas pratiques sur la mise en œuvre du contrôle des prestations de services.
Modalités pratiques
Exercice
Mises en situation. Discussions de groupe.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Avis clients
3,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ERIC T.
07/12/23
4 / 5
Démarrage un peu lent le premier jour et mise en situation avant d’avoir eu des éléments théoriques.
Si j’étais animateur, je m’amuserai peut-être à faire la formation en partant de la fin et en terminant par le début ! (davantage d’apports théoriques le vendredi).Je dis cela mais je connais la difficulté de faire un déroulé pédagogique (Je suis professeur associé IFP-School).
Un grand Merci Jean pour le partage (riche) de vos connaissances !
CHRISTOPHE S.
07/12/23
4 / 5
Pour mon esprit cartésien, un tableau de synthèse type de contrat / textes applicables serait bien
GWENAELLE M.
07/12/23
4 / 5
Le contenu est intéressant mais je pense que le délai est un peu court afin de pouvoir approfondir certains sujet plus ou moins important pour chacun des participants
YVES M.
07/12/23
4 / 5
Il toujours difficile de transposer ce genre de formation dans les applications pratiques opérationnelles rencontrées.
SALEH MAYA C.
07/12/23
4 / 5
Le contenu est bien en adéquation avec le titre de la formation et mes attentes.
ROCHA ISABELLE D.
19/10/23
3 / 5
pas de réponses claires aux questions posées
SEVERIN D.
06/04/23
4 / 5
Le contenu est bien et pour la prochaine session, merci de faire une corrélation avec le droit congolais
MACAIRE SATURNIN B.
06/04/23
3 / 5
contexte local non pris en compte
un plan de cours bien clair permettrait de mieux suivre le cours
cours très axé vers le juridique
GATIEN B.
06/04/23
3 / 5
Un regard sur la loi Congolaise à manqué
ARMAND T.
06/04/23
4 / 5
Il serait plus intéressant d’adapter le contenu de la formation par rapport au contexte du pays.
YVON E.
06/04/23
4 / 5
Bonne.
SWANN M.
23/02/23
3 / 5
Intervenant calé mais trop peu de temps pour assimiler et surtout approfondir les sujets essentiels. Survol des thématiques sans plus value vs. formations universitaires. Bonne piqûre de rappel, j’aurais souhaité pouvoir monter en expertise sur ces sujets.
GROSMANN ANNE VIRGINIE P.
23/02/23
5 / 5
Formation très intéressante, un programme très riche qui cerne parfaitement les attendus et les diverses situations du quotidien
LOUREIRO .
08/09/22
4 / 5
La richesse du sujet mériterait certainement un délai plus long de formation pour approfondir certains sujets
STEPHANE R.
08/09/22
5 / 5
Les deux journées passent trés vite
MATHIEU P.
08/09/22
5 / 5
Formateur à l’écoute et pédagogue. le contenu correspond bien aux attentes