DevOps vise à associer les équipes de développement et les équipes d'exploitation afin d'améliorer la qualité des services IT. Vous apprendrez dans cette formation à identifier les problématiques et les enjeux de DevOps, les pratiques que vous pourrez mettre en place ainsi que l'outillage de support.
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SUR MESURE
Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
DevOps vise à associer les équipes de développement et les équipes d'exploitation afin d'améliorer la qualité des services IT. Vous apprendrez dans cette formation à identifier les problématiques et les enjeux de DevOps, les pratiques que vous pourrez mettre en place ainsi que l'outillage de support.
Préparation à l'examen de certification à l'aide d'exercices (QCM) et d'examens blancs avec réponses. Examen en français ou en anglais.
Méthodes pédagogiques
Exposé théorique et participatif avec vérification de la compréhension au fur et à mesure de l'avancement par des exercices (QCM).
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
Génèse de DevOps
Le contexte.
La réalité des entreprises.
La perspective Métier.
La perspective IT.
Les stéréotypes Dev et Ops : perceptions et réalités.
Le mouvement DevOps.
Etude de cas
2
DevOps - Présentation générale
Définitions des concepts de DevOps.
Qu'est-ce que DevOps ? Ses objectifs, les parties prenantes, valeur pour l'entreprise.
Qu'est-ce que n'est pas DevOps ?
DevOps et la performance IT (Agilité et stabilité).
Les indicateurs de mesure de la performance IT.
DevOps et l'automatisation (pourquoi l'automatisation est possible ? Les bénéfices).
DevOps et les autres référentiels (Agile, Lean, ITIL®).
Etude de cas
3
Les principes et les valeurs DevOps
Les principes. Les trois voies : flux de travail, feedback, expérimentation et apprentissage continus.
Les valeurs. CALMS : Culture, Automatisation, Lean, Mesure, Partage.
Etude de cas
4
La Culture DevOps
Comprendre la culture DevOps.
Ses caractéristiques : transparence, vision partagée, confiance, amélioration continue....
Le management du changement de culture.
La mise en place de la culture DevOps. Par où commencer ? Les risques, les facteurs de réussite.
Mesurer le succès de DevOps.
Etude de cas
5
DevOps et l'organisation
Les compétences.
Les structures organisationnelles.
Les rôles et responsabilités.
Promouvoir la collaboration et améliorer la communication.
Etude de cas
6
Les pratiques DevOps
Intégration et livraison continues.
Déploiement continu.
VSM (Carte de flux de valeur), Kanban.
Théorie des contraintes.
Retours d'expérience : tableaux de bord, post-mortem...
La roue de Deming (PDCA), "Improvement Kata".
Préparation à l'échec.
Amélioration des processus ITSM.
Etude de cas
7
DevOps et les outils
Les pratiques d'automatisation DevOps.
Les préoccupations et les catégories d'outils DevOps.
Etude de cas
8
Préparation et passage de l'examen
Les conseils pour l'examen.
Examen blanc avec correction commentée.
mise en situation dans les conditions de l'examen.
Le passage de l'examen DevOps Foundation de DevOps Institute.
Etude de cas
Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JULIEN P.
21/05/25
5 / 5
Formation théorique très intéressante permettant d’avoir une compréhension et une vision globale du mouvement DevOps, des étapes à mettre en place, des réflexions à mener...Merci Patrice
LAETITIA P.
21/05/25
4 / 5
Le contenu étant assez théorique et dense, pour permettre que la concentration reste assidue tout au long du stage, un peu + d’interactivités ou d’activités ludiques seraient le bienvenu. Ex : Quizz en ligne chrono, jeux collaboratif du type "placer ces outils sur la chaine devops"... etc
THOMAS R.
21/05/25
4 / 5
J’ai aimé le contenu théorique mais j’ai encore du mal à projeter la théorie dans mon quotidien
DAMIEN H.
21/05/25
5 / 5
Formateur maitrisant son sujet, manque un peu de dynamisme et brode un peu trop, mais très bien préparé et très impliqué
TRANSLEY R.
14/05/25
4 / 5
Comme annoncé en début de formation, cours tres théorique voir essentiellement théorique.Manque un peu de fluidité dans les enchainements
DANY L.
14/05/25
4 / 5
je m’attendais à une formation plus concrète, mais cela reste très intéressant, j’y ai appris pleins de choses
XAVIER B.
14/05/25
5 / 5
Formation fort intéressante, sur de nombreux sujets. Ces derniers mettent bien en lumière les limites des fonctionnements "usine" des service informatique.Formateur très pédagogue, avec des activités intéressantes
JAOUHARI NABIL E.
14/05/25
4 / 5
je pense que 2 jours sont suffisants pour réaliser cette formation.
YOUENNIK T.
14/05/25
5 / 5
Programme vaste
YANN S.
26/03/25
4 / 5
La formation est centrée sur la théorie, il n’y a pas de pratique (et les exercices associés) mais le contenu dispensé n’implique pas nécessairement une mise en pratiqueAnimation de qualité, les échanges sont ouverts et enrichissants des contextes des uns et des autres
HUGO M.
26/03/25
5 / 5
Support pas toujours bien traduit mais le formateur en est conscient et adapte son discours et ses explications
CHRISTOPHE G.
26/03/25
5 / 5
Animateur qui prend le temps d’expliquer les concepts et d’ajouter des compléments avec son expérience personnelle.L’animateur prend le temps de s’assurer que nous avons bien compris les différents points.
CHRISTOPHE S.
29/01/25
4 / 5
Contenu très dense, situation passive de l’apprenant..! impossible de tout retenir..
PIERRE F.
29/01/25
5 / 5
Contenu très riche et éclairant sur le domaine
THIERRY T.
18/12/24
4 / 5
Trop théorique / pas facilement adaptable au contecte ATR
DAMIEN A.
04/12/24
5 / 5
Formateur agréable et pédagogue qui maitrise parfaitement son sujet. Merci Patrice pour ces 3 jours!
JEREMY B.
04/12/24
5 / 5
Animateur dynamique et sympathique. Énormément de contenu.
IRINA G.
27/11/24
4 / 5
Introduire plus de jeux et animation le long du coursNe pas lire les slides
HAMZA SALSABIL B.
27/11/24
4 / 5
le support papier est en Anglais alors que la formation est en Français, je préférais avoir un support papier en FREt j’attendais plus de détails technique & pratique
FRÉDÉRIC C.
27/11/24
4 / 5
Bien cadencé mais un peu plus de cas concret sous forme d’exercice entre la théorie serait bien venu.
VERA SANDRA M.
27/11/24
4 / 5
Le support papier n’était pas en Français. Il faudrait mieux, parce que le support digital est en français
TALLULAH G.
25/09/24
5 / 5
Contenu clair et bonne vulgarisation de la part du professeur, très présent pour répondre à toutes nos questions, bonnes interactions avec la classe au global qui crée une bonne ambiance propice à l’apprentissage. MerciC’est vraiment dommage qu’on ne puisse plus passer l’examen durant la formation, même si ce serait dans une autre salle du bâtiment.Ça demande beaucoup de logistique en plus et rends le processus inutilement lourd (ce n’est pas la faute du prof mais de l[q
ROMAIN V.
25/09/24
3 / 5
Très bon animateur, support papier en anglais approximatif et différent du support en français
MEHDI S.
25/09/24
5 / 5
merci à Mr Di Palma pour sa pédagogie et sa facilité à transmettre l’information
WILLIAM M.
04/09/24
5 / 5
Beaucoup d’informations ont été fournies. Un peu plus de temps consacré à certains sujets serait utile.
MATTHIEU E.
04/09/24
5 / 5
Sujet intéressant, un formateur qui prend le temps.
JÉRÉMY B.
04/09/24
5 / 5
La formation s’est très bien passée avec Fabrice, qui est pédagogue, efficace et organisé.