1
Décrire le fonctionnement général des outils d’IA
- Définir l’intelligence artificielle (IA)
- Décrire les liens entre IA et machine learning
- Mettre en perspective les outils d’IA aujourd’hui : évolution ou révolution ?
- Recenser l’offre : Open AI, Microsoft, Google et les autres
- Identifier le rôle et le fonctionnement des prompts
- Évaluer les bénéfices, les limites et les risques de l'IA
Travaux pratiques
Partages d’expériences, démonstration et exercices d'écriture de prompts
2
Identifier les cas d’usage de l’IAG pour les formateurs
- Décrire les usages des IA génératives en formation
- Lister les usages des générateurs d’images
- Identifier les usages des autres outils
- Préciser le droit d’usage et le droit de copie
Exercice
Construire un tableau comparatif
3
Concevoir une formation avec les outils d’IA
- Écrire un programme de formation
- Rechercher des informations
- Synthétiser des documents
- Préparer un déroulé pédagogique
- Imaginer des activités pratiques
Exercice
Construire un programme, un exercice, un questionnaire
4
Créer une documentation de formation
- Rédiger des explications
- Créer des visuels
- Illustrer sa documentation
- Préparer des présentations
- Concevoir des vidéos
Exercice
Créer un support de présentation
5
Mettre en œuvre l’IAG lors d’une formation
- Imaginer des activités d’échanges
- Supporter les utilisateurs
- Conseiller et répondre aux questions
- Mettre en œuvre un chatbot
Exercice
Créer une activité pratique
6
Construire l’évaluation à l’aide des outils d’IAG
- Créer des questionnaires d’évaluation avec une IAG
- Construire une évaluation à partir d’une documentation
- Imaginer une évaluation à froid
- Analyser les résultats à l’aide d’outils d’IA
Exercice
Construire une évaluation