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Formation : Utiliser l'IA en formation, atelier pratique

Utiliser l'IA en formation, atelier pratique



Nouvelle formation

Depuis deux ou trois ans, de nombreux outils d’intelligence artificielle générative (IAG) ont fait leur apparition. Ils sont rapidement devenus incontournables dans les processus de création, qu’il s’agisse d’écrire des documents ou de les illustrer par des images impactantes. Les formateurs et concepteurs de formation sont donc directement intéressés par ces outils. Cet atelier vous présentera des exemples d’usage de l’IAG à différents moments de la conception et de l'animation d'une formation et vous permettra de les mettre en œuvre sur des exemples concrets.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. AIF
  2j - 14h00
Prix : Nous contacter




Depuis deux ou trois ans, de nombreux outils d’intelligence artificielle générative (IAG) ont fait leur apparition. Ils sont rapidement devenus incontournables dans les processus de création, qu’il s’agisse d’écrire des documents ou de les illustrer par des images impactantes. Les formateurs et concepteurs de formation sont donc directement intéressés par ces outils. Cet atelier vous présentera des exemples d’usage de l’IAG à différents moments de la conception et de l'animation d'une formation et vous permettra de les mettre en œuvre sur des exemples concrets.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Décrire le fonctionnement général des IAG textuelles ou visuelles comme ChatGPT, Mistral, Gemini, Copilot ou Midjourney
Identifier les cas d’usage de ces outils en formation
Utiliser les outils d’IAG lors de la conception d’une formation
Créer une documentation de formation à l’aide de ces outils d’IAG
Mettre en œuvre les outils d’IAG au cours de la formation
Construire l’évaluation d’une formation à l’aide des outils d’IAG

Public concerné
Formateurs, concepteurs de formation, chefs de projet formation et/ou toute personne intéressée par les apports de l'IAG en formation

Prérequis
Connaissances des techniques de base de préparation et d'animation d'une formation

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Échanges, partages d'expériences, exercices de conception en sous-groupes, jeux pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Décrire le fonctionnement général des outils d’IA

  • Définir l’intelligence artificielle (IA)
  • Décrire les liens entre IA et machine learning
  • Mettre en perspective les outils d’IA aujourd’hui : évolution ou révolution ?
  • Recenser l’offre : Open AI, Microsoft, Google et les autres
  • Identifier le rôle et le fonctionnement des prompts
  • Évaluer les bénéfices, les limites et les risques de l'IA
Travaux pratiques
Partages d’expériences, démonstration et exercices d'écriture de prompts

2
Identifier les cas d’usage de l’IAG pour les formateurs

  • Décrire les usages des IA génératives en formation
  • Lister les usages des générateurs d’images
  • Identifier les usages des autres outils
  • Préciser le droit d’usage et le droit de copie
Exercice
Construire un tableau comparatif

3
Concevoir une formation avec les outils d’IA

  • Écrire un programme de formation
  • Rechercher des informations
  • Synthétiser des documents
  • Préparer un déroulé pédagogique
  • Imaginer des activités pratiques
Exercice
Construire un programme, un exercice, un questionnaire

4
Créer une documentation de formation

  • Rédiger des explications
  • Créer des visuels
  • Illustrer sa documentation
  • Préparer des présentations
  • Concevoir des vidéos
Exercice
Créer un support de présentation

5
Mettre en œuvre l’IAG lors d’une formation

  • Imaginer des activités d’échanges
  • Supporter les utilisateurs
  • Conseiller et répondre aux questions
  • Mettre en œuvre un chatbot
Exercice
Créer une activité pratique

6
Construire l’évaluation à l’aide des outils d’IAG

  • Créer des questionnaires d’évaluation avec une IAG
  • Construire une évaluation à partir d’une documentation
  • Imaginer une évaluation à froid
  • Analyser les résultats à l’aide d’outils d’IA
Exercice
Construire une évaluation