> Formations > Compétences métiers > Marketing > Tendances marketing, nouvelles approches > Formation Maîtriser le marketing par l'image

Formation : Maîtriser le marketing par l'image

Maîtriser le marketing par l'image

Télécharger le programme Partager cette formation

Télécharger le programme Partager cette formation

L'utilisation croissante de visuels et d'images pour communiquer installe un nouveau mode d’expression par l’image. Cette formation vous permettra de comprendre les leviers de l’image et d'en connaître les usages, les règles et les bonnes pratiques.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. PIM
Prix : 1370 € H.T.
  2j - 14h00




L'utilisation croissante de visuels et d'images pour communiquer installe un nouveau mode d’expression par l’image. Cette formation vous permettra de comprendre les leviers de l’image et d'en connaître les usages, les règles et les bonnes pratiques.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les atouts de l'image pour impacter ses messages
  • Connaître les usages et les bonnes pratiques dans le domaine du picture marketing
  • Optimiser ses images et visuels dans sa communication
  • Maîtriser la réglementation autour de l'utilisation des images et des droits d'auteur

Public concerné
Responsables et chargés de communication ou marketing, chefs de produit, chefs de projet et toute personne impliquée dans la mise en œuvre d'une stratégie de communication par l'image.

Prérequis
Connaissances de base en marketing et communication.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Comprendre l’évolution des visuels dans la communication

  • L'importance des visuels dans la société et la communication : du "selfie" à la communication de marque...
  • Les réseaux sociaux, royaume de l'image : Facebook, X (anciennement Twitter), Pinterest, Instagram, Tumblr...
  • L’intérêt du Picture Marketing.
  • L'utilisation des images dans les autres supports de communication.
  • Tous photographes : les pratiques avec les smartphone et applications.
Exercice
Mind-mapping : la perception de l'image, pilier de la stratégie de communication.

Parler en images

  • Associer un mot à une image, un double effet : sens et attractivité.
  • Faciliter la mémorisation des messages en images.
  • Maîtriser le rapport texte-image.
  • Développer ses idées en images.
  • Faire parler les chiffres : l’impact des infographies.
  • Jouer les effets du concept : PowerPoint, Pecha Kucha.
  • Que dire avec les émoticônes : la place de l’émotion.
  • Adopter une posture créative pour s’exprimer : association, analogie.
Etude de cas
Définir les traitements par l'image en utilisant les techniques de création.

Optimiser la qualité de ses photos

  • Quelles images pour quelle communication ?
  • Identifier et sélectionner les images par leur symbolique : couleur, visuel...
  • Choisir les bons formats et résolutions selon les supports.
  • Travailler son cadrage.
  • Connaître les spécificités des visuels sur Internet.
  • Savoir retoucher ses visuels.
  • Utiliser des filtres.
  • Viser la cohérence de la charte graphique.
Exercice
Adopter un regard expert pour optimiser des visuels.

Respecter les droits d'utilisation et de partage des images

  • Comprendre la législation sur le droit d'auteur : création des images, retouche, utilisation, partage...
  • Connaître les spécificités des utilisations de visuels sur Internet.
  • Panorama des banques d'images et explications sur leur fonctionnement.
Exercice
Etablir en sous-groupe une check-list sur les vérifications à effectuer avant d'utiliser une image.

Mesurer la performance du marketing par l'image

  • Mettre en place des outils d'évaluation.
  • Définir les indicateurs de son "Picture Marketing".
  • Mesurer et adapter sa stratégie selon les objectifs définis.
Réflexion collective
La problématique du ROI versus ROA .


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, échanges, réflexions collectives et retours d'expérience. Etudes de cas et exercices pratiques..

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance