Comprendre l’évolution des visuels dans la communication
- L'importance des visuels dans la société et la communication : du "selfie" à la communication de marque...
- Les réseaux sociaux, royaume de l'image : Facebook, X (anciennement Twitter), Pinterest, Instagram, Tumblr...
- L’intérêt du Picture Marketing.
- L'utilisation des images dans les autres supports de communication.
- Tous photographes : les pratiques avec les smartphone et applications.
Exercice
Mind-mapping : la perception de l'image, pilier de la stratégie de communication.
Parler en images
- Associer un mot à une image, un double effet : sens et attractivité.
- Faciliter la mémorisation des messages en images.
- Maîtriser le rapport texte-image.
- Développer ses idées en images.
- Faire parler les chiffres : l’impact des infographies.
- Jouer les effets du concept : PowerPoint, Pecha Kucha.
- Que dire avec les émoticônes : la place de l’émotion.
- Adopter une posture créative pour s’exprimer : association, analogie.
Etude de cas
Définir les traitements par l'image en utilisant les techniques de création.
Optimiser la qualité de ses photos
- Quelles images pour quelle communication ?
- Identifier et sélectionner les images par leur symbolique : couleur, visuel...
- Choisir les bons formats et résolutions selon les supports.
- Travailler son cadrage.
- Connaître les spécificités des visuels sur Internet.
- Savoir retoucher ses visuels.
- Utiliser des filtres.
- Viser la cohérence de la charte graphique.
Exercice
Adopter un regard expert pour optimiser des visuels.
Respecter les droits d'utilisation et de partage des images
- Comprendre la législation sur le droit d'auteur : création des images, retouche, utilisation, partage...
- Connaître les spécificités des utilisations de visuels sur Internet.
- Panorama des banques d'images et explications sur leur fonctionnement.
Exercice
Etablir en sous-groupe une check-list sur les vérifications à effectuer avant d'utiliser une image.
Mesurer la performance du marketing par l'image
- Mettre en place des outils d'évaluation.
- Définir les indicateurs de son "Picture Marketing".
- Mesurer et adapter sa stratégie selon les objectifs définis.
Réflexion collective
La problématique du ROI versus ROA .