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Formation : Manager: accompagner ses équipes en situation de crise

Manager: accompagner ses équipes en situation de crise

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L'objectif de cette formation est de vous permettre d'acquérir les outils et les comportements adéquats pour gérer efficacement et humainement chaque phase d'une situation de crise et d'incertitude. Vous apprendrez également à prévenir et anticiper les situations de crises en évaluant les menaces et les risques.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MSI
Prix : 1370 € H.T.
  2j - 14h00




L'objectif de cette formation est de vous permettre d'acquérir les outils et les comportements adéquats pour gérer efficacement et humainement chaque phase d'une situation de crise et d'incertitude. Vous apprendrez également à prévenir et anticiper les situations de crises en évaluant les menaces et les risques.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les différentes étapes de gestion de crise et d'incertitude
  • Prendre du recul et accompagner les collaborateurs dans le changement
  • Gérer la sortie de crise
  • Mettre en place des actions pour prévenir les situations de crise

Public concerné
Managers d'équipes vivant ou ayant vécu une situation de crise. Toute personne qui souhaite acquérir les bons réflexes pour prévenir une situation de crise potentielle.

Prérequis
Expérience de gestion d'équipes et de management requise.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Comprendre les différentes situations de crise

  • Les différents types de situations de crise et d'incertitude : réorganisation, déménagement, fermeture de site, etc.
  • L'enjeu et les spécificités de chaque situation.
Réflexion collective
Travail en groupe sur les différentes situations de crise et d'incertitude rencontrées.

Anticiper et prévenir les situations de crise

  • Les étapes d'une crise.
  • Les signes précurseurs et éléments déclencheurs.
  • Les phénomènes amplificateurs.
  • Anticiper les situations de crise : la cellule de crise.
  • Identifier les vulnérabilités. Évaluer les risques.
  • Cartographier les menaces.
  • La sortie de crise.
Mise en situation
Détecter les signes précurseurs d'une crise, identifier les éléments déclencheurs et reconnaître les phénomènes amplificateurs.

Renforcer son management dans l'incertitude

  • Les quatre niveaux de l'incertitude.
  • Préparer les équipes à traverser l'incertitude.
  • La planification en situation d'incertitude : les manières d'y faire face.
  • Raisonner selon une approche systémique.
  • Les compétences clés du leader en situation d'incertitude.
  • Les cinq dimensions prioritaires.
  • Les outils de la mise en œuvre de la décision : le triptyque anticipation confiance écoute.
Travaux pratiques
Exercices de planification en situation d'incertitude.

Accompagner les émotions de son équipe

  • Les fonctionnements et dysfonctionnements psychologiques.
  • Les mécanismes de défense en situation de crise et d'incertitude.
  • Gérer le stress inhérent à toute situation de crise.
  • L'utilité des émotions : comprendre les siennes, manager celles des autres.
  • Gérer les conflits et tensions inhérents à la situation.
Travaux pratiques
Exercice de décodage des fonctionnements et dysfonctionnements psychologiques. Découverte des bonnes pratiques de l'accompagnement au changement. Gérer son stress et celui des autres.

La réponse du manager en situation de crise et d'incertitude

  • Les conséquences sur la prise de décision.
  • Assumer la posture de leadership et manager par le sens pour (re)créer une dynamique positive.
  • Gérer ses propres peurs et doutes.
  • Identifier et accompagner les phénomènes de résistance liés à cette phase de changement.
  • Associer et faire partager la vision et les conséquences de toute nouvelle décision.
  • Communiquer efficacement auprès de son équipe.
Mise en situation
Entraînement intensif sous forme d'études de cas et de jeux de rôles à la prise de décision.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Ce stage, très interactif, s'appuie sur de nombreux exercices pratiques et jeux de rôles avec restitution et analyse individualisée

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
VINCENT T.
20/11/23
5 / 5

Très bon formateur, s’adapte à l audimat et ne se perd pas dans des considérations fumeuses.
MATHIEU M.
20/11/23
5 / 5

Échanges entre stagiaires et avec le formateur très intéressants
SOPHIE G.
20/11/23
5 / 5

Très bonne interactions




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Classe à distance