Comprendre les différentes situations de crise
- Les différents types de situations de crise et d'incertitude : réorganisation, déménagement, fermeture de site, etc.
- L'enjeu et les spécificités de chaque situation.
Réflexion collective
Travail en groupe sur les différentes situations de crise et d'incertitude rencontrées.
Anticiper et prévenir les situations de crise
- Les étapes d'une crise.
- Les signes précurseurs et éléments déclencheurs.
- Les phénomènes amplificateurs.
- Anticiper les situations de crise : la cellule de crise.
- Identifier les vulnérabilités. Évaluer les risques.
- Cartographier les menaces.
- La sortie de crise.
Mise en situation
Détecter les signes précurseurs d'une crise, identifier les éléments déclencheurs et reconnaître les phénomènes amplificateurs.
Renforcer son management dans l'incertitude
- Les quatre niveaux de l'incertitude.
- Préparer les équipes à traverser l'incertitude.
- La planification en situation d'incertitude : les manières d'y faire face.
- Raisonner selon une approche systémique.
- Les compétences clés du leader en situation d'incertitude.
- Les cinq dimensions prioritaires.
- Les outils de la mise en œuvre de la décision : le triptyque anticipation confiance écoute.
Travaux pratiques
Exercices de planification en situation d'incertitude.
Accompagner les émotions de son équipe
- Les fonctionnements et dysfonctionnements psychologiques.
- Les mécanismes de défense en situation de crise et d'incertitude.
- Gérer le stress inhérent à toute situation de crise.
- L'utilité des émotions : comprendre les siennes, manager celles des autres.
- Gérer les conflits et tensions inhérents à la situation.
Travaux pratiques
Exercice de décodage des fonctionnements et dysfonctionnements psychologiques. Découverte des bonnes pratiques de l'accompagnement au changement. Gérer son stress et celui des autres.
La réponse du manager en situation de crise et d'incertitude
- Les conséquences sur la prise de décision.
- Assumer la posture de leadership et manager par le sens pour (re)créer une dynamique positive.
- Gérer ses propres peurs et doutes.
- Identifier et accompagner les phénomènes de résistance liés à cette phase de changement.
- Associer et faire partager la vision et les conséquences de toute nouvelle décision.
- Communiquer efficacement auprès de son équipe.
Mise en situation
Entraînement intensif sous forme d'études de cas et de jeux de rôles à la prise de décision.