Cette formation vous accompagnera dans la prise en main de la nouvelle version GA4 et vous fournira tous les éléments pour pouvoir mettre en œuvre de manière optimal GA4 sur votre dispositif digital (nouveaux modes de collecte des données, évolutions de l’interface, intégration de l’intelligence artificielle ).
Inter
Intra
Sur mesure
Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance
Réf. LYT
2j - 14h
Vous souhaitez transposer cette formation, sans modification, pour votre entreprise ?
Formation à la carte
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure !
Cette formation vous accompagnera dans la prise en main de la nouvelle version GA4 et vous fournira tous les éléments pour pouvoir mettre en œuvre de manière optimal GA4 sur votre dispositif digital (nouveaux modes de collecte des données, évolutions de l’interface, intégration de l’intelligence artificielle ).
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre la méthode de collecte de la nouvelle version Google Analytics (GA4)
Bien paramétrer la nouvelle version
Maîtriser les indicateurs standards
Mettre en place ses premières analyses personnalisées
Intégrer GA4 dans l’écosystème Google (Google Marketing Plateform, Google Cloud Console, Google Ads)
Public concerné
Commerciaux et responsables marketing, ou toute personne concernée par la promotion d'un site Web.
Prérequis
Connaissance de base d'un site Web.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisantce test.
Programme de la formation
Comprendre et implémenter la nouvelle version GA4
Présentation de la nouvelle interface et de ses principales évolutions client, nouveaux indicateurs, centre d’analyse..
Les différences entre la nouvelle et l'ancienne version GA.
Maîtriser les nouvelles méthodes de collecte.
Les impacts de la nouvelle version sur le GRDP.
Comprendre les différentes possibilités pour mettre en place le nouveau tag (Global Tag, GTM, …).
Mettre en place la mesure améliorée pour collecter des nouvelles données pour ses analyses des parcours clients.
Améliorer l’identification des internautes sur son site : user ID, activation des signaux.
Mettre en place le module e-commerce sur GA4.
Associer son compte GA avec l’écosystème GA4.
Démonstration
Paramétrage d’un nouveau compte GA4
Paramétrer GA4 pour personnaliser son pilotage digital
Gérer les évènements dans la nouvelle version GA4.
Utiliser les bonnes méthodes pour créer des évènements : mesures améliorées, paramétrages GA, Google Tag Manager.
Paramétrer ses conversions.
Affiner ses analyses avec les dimensions personnalisées.
Travaux pratiques
Création d’un événement dans GA4 et d’un événement dans GTM
Mettre en place un reporting et bien analyser ses performances avec GA4
Utiliser efficacement les rapports standards
Maîtriser la nouvelle organisation des rapports orienté cycle de vie.
L’intelligence artificielle au service de l’analyse.
Comprendre les différents types de rapports personnalisés :déduplication d’audience, exploration des parcours clients.
Créer ses segments d’analyses personnalisées et mettre en place ses audiences.
Personnaliser son interface GA4 en créant son propre tableau de bord.
Travaux pratiques
Création de rapports personnalisés types dans GA4
Exporter ses données GA4 et optimiser l'analyse des performances digitales
Consolider vos données GA4 avec vous autres sources de données dans Google Data Studio.
Synchroniser GA4 avec Google Data Studio.
Maitriser les 5 représentations graphiques pertinentes dans Google Data Studio.
Créer ses indicateurs et dimensions d’analyses personnalisées dans Google Data Studio.
Bien analyser ses données sous formats BigQuery.
Stocker ses données GA4 dans BigQUery.
Synchroniser BigQuery avec Google Data Studio.
Travaux pratiques
Création de rapports personnalisés dans Google Data Studio.
Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, échanges de bonnes pratiques, exercices et études de cas.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JEAN-CHRISTOPHE D.
08/02/24
5 / 5
Niveau de la formation très dense et difficile à suivre par moment mlais le formateur est à l’écoute pour aider.
AYMERIC F.
08/02/24
5 / 5
Très intéressant et dense.
Jérôme maîtrise parfaitement le sujet.
CORALIE Y.
08/02/24
4 / 5
Contenu très intéressant, très bon formateur qui maîtrise son sujet. Manque de pratique.
CÉLIA B.
08/02/24
5 / 5
Contenu très dense sur deux jours, mais très intéressant. On voit que le sujet est maitrisé.
GERALDINE D.
08/02/24
5 / 5
Formation très intéressante, ou on passe tout en revu, avec un bon mix de théorie et pratique.
RU CAROLINE L.
08/02/24
5 / 5
J’aurais aimé une session filmée ou une animation vidéo des manipulations de base
SIMON D.
08/02/24
4 / 5
Une bonne piqure de rappel concernant l’environnement GA4. Une formation qui permet de mieux appréhender l’ensemble des outils analytics (GA4, search console, looker studio) essentiels à la gestion d’un site web. Un formateur pédagogue à l’écoute des problématiques de chaque élève.
Dans le contenu de la formation, il m’a juste manqué certains éléments me permettant d’approfondir mes connaissances sur certains sujets plus techniques.
MORGANE D.
01/02/24
5 / 5
Formatrice très à l’écoute et douée ! Bonne transmission des connaissances et intérêt porté à nos problématiques professionnelles.
CHARLES G.
01/02/24
5 / 5
Très ouverte à la discussion, l’esprit pédagogique et calée sur son sujet !
CASSANDRA L.
01/02/24
5 / 5
Le contenu du cours est top ! La formatrice est très pédagogue et à l’écoute. Elle a pris le temps avec toutes les personnes et même lorsque que cela était complexe.
QUENTIN A.
16/11/23
2 / 5
Mauvaise formatrice qui semblait moins qualifiée que certains élèves et incapable de répondre à des interrogations pourtant simples d’autres élèves plus débutants.
OLIVIA V.
02/11/23
5 / 5
Très bonne formation. Le formateur a su adapter sa formation aux attentes de chacun. Beaucoup de pédagogie, de patience. Je ressors formée mais aussi avec des tâches concrètes à mettre en oeuvre sur mon propre GA4.
LUDIVINE M.
02/11/23
5 / 5
Le contenu a répondu aux objectifs de la formation. Les exercices pratiques étaient complets grâce à un nombre de participants limité (7) et à l’écoute du formateur.
GAËL E.
02/11/23
5 / 5
trés complet et donne une trés bonne vision
ISABELLE B.
07/09/23
5 / 5
Sensibilisation aux basics bien faite. Attention aux problématiques de chacun (4 stagiaires c’est ok) intéressante. Manipulation des données bien expliquée.
SAMANTA D.
07/09/23
4 / 5
RAS
GUILLAUME S.
07/09/23
5 / 5
excellent formateur ! super mise en pratique ! à recommander les yeux fermés !
BACZEK HUGO V.
07/09/23
4 / 5
Très appréciable, un animateur qui explique bien et qui prend le temps de voir en profondeur nos problématiques afin d’y apporter une solution.
SABRINA D.
06/04/23
5 / 5
Support très complet. Le formation de 2 jours a permis d’en aborder les grands axes, avec mise en pratique et réponses à nos questions. Super formateur qui privilégie l’échange, la compréhension de nos problématiques et par conséquent cible bien nos besoins pour orienter le programme de formation.
ANNE-LAURE W.
06/04/23
5 / 5
Tres riche et concrete. Un formateur tres à l’ecoute et adaptable
SERVANE L.
06/04/23
5 / 5
Une formation très vivante et très pratique (alors qu’il y a beaucoup d’apport théorique). Mention spéciale pour l’animateur dont l’expérience permet de bien incarner les différentes pratiques.
ALEXANDRA D.
06/04/23
5 / 5
Formation très pratique, qui permet de bien réviser les bases de Google Analytics et nous donne bcp d’infos et des exercices pour tester en direct, au top !
Formateur très clair et pédagogue qui nous donne les best practices pour bien adapter et personnaliser nos rapports, on a hâte de mettre en pratique
JULIE B.
06/10/22
5 / 5
Olivier fut très patient, à l’écoute.
Très bon formateur, ce fut le meilleur formateur que j’ai pu avoir de toutes mes formations.
PIERRE B.
06/10/22
5 / 5
Parfaite formation qui répond exactement à mon besoin. Les exemples réels sont un vrai plus pour comprendre le fonctionnement et la logique. Gros plus de faible nombre de participants : application directement au site web que je gère. Très bon formateur, très pédagogue et sympathique !
CHRISTINE D.
07/07/22
5 / 5
Contenu très dense en 2 jours mais très intéressant
EMILY O.
07/07/22
5 / 5
J’ai vraiment apprécié la combinaison de stratégie et de pratique dans le cours. N’ayant jamais étudié explicitement le marketing numérique, cela m’a aidé à comprendre le "pourquoi" de ce que nous faisions. Cette formation m’a donné de nombreux éléments de réflexion pour mes projets actuels au travail et ceux à venir. Je suis très impatiente de mettre cela en pratique dans mon tr
JEAN-PHILIPPE B.
07/07/22
5 / 5
Très bon stage assez complet sur 2 jours seulement et qui allie méthodologie et technique, théorie et application avec un compte démo réutilisable
Très bon animateur Bravo !
Doc classeur en N&B et 2 diapos par pages qui n’est pas toujours facile à lire
ANNE T.
07/07/22
4 / 5
Formation très intéressante qui va me donner les billes pour appliquer les bonnes méthodologies lors de mes prochains bilans de campagnes. Petit bémol lié au fait que nous sommes sur Adobe Analytics et que nous n’avons malheureusement pas pu appliquer en séance (outil n’étant pas accessible lié à un souci interne). Mais David était très pédagogue et la mise en pratique (bien que sur un autre outil) [eac
SACHA M.
07/07/22
5 / 5
Très satisfaisant, intervenant très clair, cours bien structuré
Peut-être passer un peu plus de temps sur la présentation de chaque onglet proposé par Google Analytics
LÉA L.
07/07/22
4 / 5
Très bien ! Sauf petit bémol de notre côté car nous sommes sur adobe Analytics et nous n’avons pas vraiment pu faire la passerelle
C’était top en présentiel, les explications étaient supers clairs et j’ai beaucoup apprécié la partie théorique pour amener les pensées
POGGIOLI G.
12/05/22
4 / 5
Formation très intéressante mais très dense, à pratiquer par la suite.
FREDERIQUE P.
12/05/22
5 / 5
Formation dense et intéressante, bonne pédagogie du formateur
BRACOU C.
17/03/22
3 / 5
Je suivais cette formation dans l’idée de découvrir l’outil Google Analytics et les éléments d’études de sites internet pour mieux comprendre comment les appliquer à notre prochain site. Or, cette formation se basait sur des connaissances existantes, un accès à GA existant sur un site en ligne. Nous n’avons pas fait de pratique concret. Ce fut intéressant néanmoins d’apprendre tous les él[eacute
FANJA R.
17/03/22
4 / 5
Globalement satisfaisant.
DELPHINE R.
10/02/22
5 / 5
très complet et surtout adapté aux besoins des personnes présentes