Le référentiel eSCM, eSourcing Capability Model, propose un ensemble de bonnes pratiques pour améliorer la gestion de la relation client/fournisseur dans le cadre de la fourniture de services informatiques. Ce cours vous apportera une vue d'ensemble du référentiel eSourcing Capability Model SP et CL.
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Réf. SCM
2j - 14h
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Le référentiel eSCM, eSourcing Capability Model, propose un ensemble de bonnes pratiques pour améliorer la gestion de la relation client/fournisseur dans le cadre de la fourniture de services informatiques. Ce cours vous apportera une vue d'ensemble du référentiel eSourcing Capability Model SP et CL.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Découvrir les référentiels eSourcing Capability Model SP et CL
Analyser les opportunités fournies par le sourcing
Évaluer les bonnes pratiques permettant d’améliorer la gestion de la relation client/fournisseur
Comprendre les points clés d’un projet de mise en place de sourcing
Public concerné
Responsable informatique, responsable production et étude, consultant, chef de projet, fournisseur de service et toute personne intéressée par la gestion des services IT.
Prérequis
Connaissances de base des composantes et du rôle de la DSI au sein d'une organisation.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisantce test.
Programme de la formation
Introduction et présentation d'eSCM
Définitions et enjeux de l'eSourcing. Inconvénients redoutés et exemples de dérives fréquentes.
Raisons des échecs. Avantages et clés de la réussite.
Peut-on infogérer un schéma d'externalisation du SI ? Evolution du sourcing. Les cinq étapes du sourcing.
Cycle de vie du sourcing : exemple. Coûts induits. Le responsable eSourcing.
Présentation d'eSCM.
Définition et buts. Types de relations de sourcing. Modèles de relations de sourcing. Certification.
Avantages des deux modèles. Bénéfices du référentiel.
Structure du modèle
Structure du référentiel. Domaines et niveaux d'aptitude. Pratiques d'eSCM et structure.
Pratiques permanentes et leur but.
Pratiques du cycle de vie du sourcing. Pratiques eSCM-CL/SP par domaine et par niveau d'aptitude.
Pratiques permanentes eSCM/CL
Gestion de la stratégie de sourcing. Gestion de la gouvernance. Gestion des relations.
Gestion de la valeur. Gestion des changements organisationnels. Gestion des ressources humaines.
Gestion des connaissances. Gestion des technologies. Gestion des risques.
Etude de cas
Créer une pratique de gestion des relations.
Pratiques "projet" eSCM/CL
Analyse de l'opportunité de sourcing. Approche du sourcing. Planification du sourcing.
Evaluation des prestataires. Contractualisation. Transfert du service. Gestion du service source. Réversibilité.
Etude de cas
Créer une pratique d'évaluation du prestataire.
Pratiques eSCM/SP
Gestion des connaissances. Gestion des ressources humaines. Gestion des relations.
Gestion des technologies. Gestion des risques. Contractualisation. Conception et déploiement du service.
Fourniture du service. Transfert du service.
Etude de cas
Créer une pratique de réversibilité.
Relations eSCM/CL et eSCM/SP
Facteurs clés de succès selon CL et SP.
Correspondances eSCM/CL avec eSCM/SP.
Comparaisons et rapprochement des pratiques.
Exigences d'un client. La communication.
La satisfaction du client.
Etude de cas
Choisir dix pratiques essentielles pour un projet de sourcing.
eSCM-CL et les autres référentiels
Positionnement d'eSCM avec les autres référentiels.
eSCM, CMMI et Prince 2®.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ARGANTAEL P.
02/10/23
5 / 5
Certif
Livret
CELINE C.
02/10/23
4 / 5
Une formation complète sur le sourcing mais un peu trop théorique. Plus de cas concrets, d’ateliers et un support plu synthétique serait un axe de progrès. Dommage que la certification ne soit plus proposée Merci à Philippe pour ses partages de références et la qualité de son intervention
DAVID G.
17/02/22
5 / 5
Les documents de cours n’étaient pas disponible dès le début
DECK X.
17/02/22
4 / 5
J’ai bien aimé. Si nous pouvions avoir plus d’abaques comme donnés dans le cours car je trouve cela très pertinent !! :=)
RÉGIS M.
17/02/22
5 / 5
Formation dynamique - L’expérience pratique du formateur est très appréciable pour réussir à s’approprier des conceptrs parfois abscons
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